Parcours immersif pour un spectateur. Chaque spectateur devient le personnage principal de la pièce. Equipé d’un casque audio, il se retrouve projeté dans un univers sonore où il entend, parle et agit à la place de Paul Fradontal.
Dans Un doux reniement, Christophe Pellet nous invite à suivre le cheminement des pensées d’un jeune homme, Paul Fradontal. Il vient de perdre une amie chère et ancienne amante, Lucie Steiner. Cette jeune femme s’est donnée la mort et Paul se rend à son enterrement. Le temps d’un voyage en train, un aller/retour entre Paris et Trouville, lui reviennent en mémoire des images, des scènes entières de sa vie passée aux côtés de la défunte. Si ce voyage intérieur est ponctué de rencontres avec des spectres, il lui permet de mesurer la distance qui le sépare du reste du monde. Un doux reniement place le lecteur au cœur même de la pensée de son personnage principal : la mise en scène s’attachera à mettre le spectateur au centre du dispositif scénographique pour qu’il soit au plus près de l’intime, des images et des sensations de Paul lors de cette expérience de l’abandon : de Lucie, puis de Johann, et finalement peut-être d’une certaine époque de sa vie.
Un doux reniement
Texte de Christophe Pellet auteur en compagnonnage avec La Cie du Veilleur
Mise en scène Matthieu Roy
Avec Philippe Canales, Romain Chailloux, Johanna Silberstein
Et la participation d’Isabelle Jonniaux, Maud Chapoutier, Thierry Vennesson
Scénographie : Gaspard Pinta, Costumes : Marine Roussel, Création lumières : Manuel Desfeux, Création de l’espace sonore : Mathilde Billaud, Création vidéo : Marc Wetterwald, Photographies : Alain Fonteray, Chargée de Production : Clémence Vergnault, Administration et Production : Jean-Baptiste Pasquier (Bureau FormART)
Durée : 15 minutes
Festival au Village de Brioux-sur-Boutonne du 30 juin au 02 juillet
Le Verger – Poids lourd
Du 06/07/2012 au 25/07/2012 – Relâche le 15/07/2012
De 18h30 jusqu’à 23h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !