Jack Garfein est Réalisateur et directeur d’acteurs, né le 2 juillet 1930 à Mukachevo en République Tchèque, rescapé du camp de concentration d’Auschwitz, il est connu pour ses mises en scènes aux USA, Grande Bretagne, Israël, France, Autriche et Allemagne.
Il a travaillé directement avec quelques-uns uns des plus grands auteurs du XXème siècle : Sean O’Casey, Arthur Miller, Irwin Shaw, Ionesco, Beckett…
Jack Garfein a fait débuter des acteurs tels que Steve Mc Queen, Ben Gazzara, Georges Peppard…Il a dirigé, entre autres, James Dean, Uta Hagen, Susan Strasberg et Carroll Baker
Il est le fondateur, en 1966, de l’Actors Studio de Los Angeles.
A la demande des Académiciens, un homme singe baptisé Pierre Le Rouge évoque son passé simien. Originaire de la Côte de l’Or, capturé lors d’une expédition de chasse, transporté sur un bateau, dans une cage, il cherche désespérément une issue : il n’en n’est d’autre que de se métamorphoser en homme.
Il réprime un corps qui jusque là s’exprimait librement, il veille à maîtriser ses pulsions mais il voit qu’il en va autrement des humains. S’il tourne le dos à sa liberté, c’est dans l’espoir d’être libre mais les hommes lui inspirent de l’aversion.
Un Compte-rendu pour une Académie montre le comportement équivoque que nous inspire notre animalité. Sommes-nous perdants ou gagnants à abandonner ou plutôt à feindre d’abandonner notre animalité.
Un compte rendu pour une académie
De Franz Kafka
Adaptation et mise en scène : Jack Garfein
Avec Erik Stouvenaker et Hassam Ghancy
Du 25 avril au 25 mai 2013
Du mercredi au samedi à 21h00
Dimanche à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !