Un Batman dans la tête est un spectacle du collectif Exit de Montpellier. On pénètre dans la tête d’un adolescent qui s’incente un personnage à la lisière de la réalité et du virtuel. La mise en scène d’Hélène Soulié met bien en relief la noirceur du texte magnifique de David Léon. Un très belle découverte.
Thomas Blanchard entre dans une baignoire. Le comédien ne va pratiquement plus la quitter pendant tout le spectacle. Dos au public, il se regarde dans un énorme miroir suspendu. Il se parle. Il parle à son double, au personnage que s’est construit Matthieu, le jeune héros de la pièce. Il est cet adolescent schizophrène emporté dans son monde, un adolescent dont la fragilité et la personnalité sont aiguisées par une passion du jeu vidéo.
Le point de départ de l’écriture de David Léon est un fait divers. A Béziers, un jeune garçon s’en prenait à ses camarades en les menaçant avec un rasoir. Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent ? Comment parvient-il à infliger une torture physique à ses camarades ? L’abus de jeux vidéo est-t-il une explication ? Ce n’est pas la seule dans ce texte subtil et tranchant. Matthieu est en manque d’amour maternel. Sa mère, « la femme qui ne voulait pas être la maman » est peut-être aussi la cause de son repli sur soi, ainsi que le viol dont il a été l’objet.
Pendant les premières minutes du spectacle, on est un peu dérouté par le jeu de Thomas Blanchard. Il susurre le texte avec la lenteur et la candeur de l’adolescence. Puis le monstre qui est en lui va petit à petit se révéler. Le côté récitatif va laisser place à la force et la violence des mots. Le débit s’accélère et l’émotion gagne peu à peu la salle jusqu’à figer le spectateur devant tant de cruauté. La mise en scène d’Hélène Soulié est un excellent contre-point au texte coup de poing de David Léon. La froideur qui se dégage du personnage de Matthieu est très bien retranscrit par le regard de Thomas Blanchard qui de temps en temps se retourne vers le public pour le fixer. Dans sa baignoire il déploie un instant ses bras, comme Batman, donnant l’impression de vouloir s’envoler et étreindre le monde.
On sort bouleversé de ce spectacle et on vous invite aussi à vous plonger dans le texte magnifique de David Léon.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
UN BATMAN DANS TA TETE de David Léon
Conception et mise en scène : Hélène Soulié
Avec Thomas Blanchard
Scénographie : Emmanuelle Debeuscher
Lumière : Maurice Fhouillé
Son : Serge Monségu
Photo : William mark Sommer
Editions espaces 34
CREATION du 24 au 28 février 2014 au Théâtre des treize vents – CDN de Montpellier
La loge – Paris du 11 au 14 mars et du 18 au 21 mars.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !