L’ancien maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol avait commandé en 2019 un rapport d’évaluation sur la performance de gestion qui révélait des conflits de personnes et des dysfonctionnements internes au sein des équipes du théâtre de l’Archipel dirigé par Borja Sitjà. La Médecine a rendu de son côté un audit sur le climat social au sein du théâtre.
Le conseil d’administration du Théâtre de l’Archipel qui s’est tenu ce mardi 5 octobre a pris acte du l’audit du pôle Santé au Travail 66. Dans un communiqué, le CA déplore « cette ambiance délétère qui ne peut perdurer et qui nuit gravement au Théâtre de l’Archipel, outil culturel majeur labellisé scène nationale ». Les membres du CA attendent les conclusions d’un second rapport qui doit être prochainement produit.
Le rapport de la médecine du travail, après un audit mené à l’automne dernier auprès des salariés du Théâtre de l’Archipel fait état d’une longue liste de risques psychosociaux. Des périls « mettant en danger la santé des salariés avec un risque d’accident du travail et de blessure plus important et qui mettent également en porte à faux la qualité du travail, la qualité de l’accueil des artistes et l’image de la structure ».
Borja Sitjà, le directeur du théâtre, a dû s’expliquer devant les membres du conseil d’administration. Dans une interview au quotidien L’indépendant, Maurice Halimi, le Président du théâtre de l’Archipel depuis juillet 2020 en appelle « à la sérénité et confirme que Borja Sitja est bel et bien « l’homme de la situation » sans pour autant s’avancer sur sa possible prolongation ».
La procédure de renouvellement de la direction a été lancée par le CA le 24 juin.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !