Après avoir mené un atelier en 2009 avec les élèves de troisième année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique autour de l’œuvre de Svetlana Alexievitch, Stéphanie Loïk a souhaité poursuivre l’aventure à partir d’un roman-document du même auteur.
Elle a ainsi choisi de travailler avec les élèves de la promotion 3 de l’EPSAD sur La Supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse.
Le 26 avril 1986, à 1h12 du matin, une série d’explosions détruit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cet incident est devenu la plus grande catastrophe technologique du vingtième siècle. Tchernobyl. Ce mot évoquait jusqu’alors une catastrophe écologique majeure.
Mars 2011, Fukushima évoque à nouveau l’horreur nucléaire. D’une troublante façon, l’actualité rejoint l’histoire. Il est plus que jamais temps de parler de notre monde.
LA SUPPLICATION TCHERNOBYL, CHRONIQUE DU MONDE APRÈS L’APOCALYPSE
De Svetlana Alexievitch
Atelier dirigé par Stéphanie Loïk
Vendredi 1 avril à la Maison Folie Beaulieu de Lomme – 33 place Beaulieu – Métro Ligne 2 – arrêt Bourg ou Maison des Enfants
Samedi 9 avril (20h) à l’Académie à Saint-Priest-Taurion > entrée libre > réservations 05 55 37 93 93
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !