Contrairement à la majorité des cas, An American in Paris n’est pas une pièce de Broadway qui fut adaptée au cinéma, pour toucher un public plus large.
Il manquait donc à la scène ce fleuron du genre. Jean-Luc Choplin, associé aux producteurs Van Kaplan et Stuart Oken de Broadway, comblent ainsi cette attente.
Le succès de Rhapsody in Blue en 1924, permet à George Gershwin de voyager en Europe et de rencontrer lors d’un séjour à Paris nombre de compositeurs qu’il admire. Stravinsky, Ravel, Poulenc, Milhaud… témoignent à l’américain reconnaissance et encouragement. Un Américain à Paris, composé en 1928, est un poème symphonique d’une vingtaine de minutes salué par le critique Isaac Goldberg comme étant « L’après-midi d’un faune américain ».
En 1950, le producteur Arthur Freed veut illustrer les compositions de Gershwin et en premier lieu Un Américain. Comme il le fera avec Chantons sous la pluie, il met bout à bout un ensemble de chansons existantes sur lesquelles il brode une histoire. Soit celle d’un GI américain, Jerry, peintre à Montmartre, débordant de joie de vivre et de bonne humeur. Il rencontre Lise, une jeune vendeuse mais Lise est aimé d’Henri un chanteur populaire. Les sentiments (l’amour, la déception, la joie et le blues) culminent lors d’une scène de ballet qui verra le couple s’unir sur une des plus célèbres chorégraphies de l’histoire de la comédie musicale hollywoodienne. Réalisé par Vincente Minnelli (qui sera l’un des spécialistes du genre avec Tous en scène, Brigadoon ou Gigi), le film sera récompensé par six oscars.
Production :
Théâtre du Châtelet
et Pittsburgh CLO
en accord avec Elephant Eye Theatrical.
Un américain à Paris
En anglais surtitré
Musique et Lyrics : George Gershwin
Musique et Lyrics : Ira Gershwin
Livret : Craig Lucas
Supervision, adaptation et arrangements musicaux : Rob Fisher
Direction musicale : Brad Haak
Mise en scène et chorégraphie : Christopher Wheeldon
Décors et Costumes : Bob Crowley
Lumières : Natasha Katz
Sound designer : Jon Weston
Jerry Mulligan : Robert Fairchild
Lise : Leanne Cope
Madame Baurel : Veanne Cox
Milo Davenport : Jill Paice
Adam Hochberg : Brandon Uranowitz
Henri Baurel : Max Von Essen
Orchestre : Ensemble instrumental du Châtelet
Production : Théâtre du Châtelet et Pittsburgh CLO en accord avec Elephant Eye Theatrical.
Théâtre du Châtelet
Du 22 novembre au 4 janvier 2015
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