Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ulysse de Taourirt d’Abdelwaheb Sefsaf

Annemasse, Lyon, Théâtre musical
Samir Hadjazi

photo Samir Hadjazi

Récits de mariage, d’exil, de résistance, de guerre contre la France ennemie d’alors. Abdelwaheb Sefsaf écrit une fiction documentaire sur le mythe du retour, farouchement entretenu, un récit homérique à la gloire du père qui laisse place aux questionnements les plus intimes pour dessiner en relief les méandres de la construction d’une identité hors-sol qui tente désespérément de s’enraciner.

“Eux toujours prompts à ne jamais se plaindre, à supporter en silence la rigueur de l’exil, de la vie dans les bidonvilles, eux toujours si forts, aujourd’hui si fragiles. Ont-ils été de bons parents ? Et moi qui m’interroge… Est-ce qu’on a été de bons enfants ? Héritiers d’une culture méditerranéenne patriarcale et populaire, on a pris et on a laissé. On a hérité et on a inventé. On a construit et on a improvisé. On a vécu ce qu’on avait à vivre.

On n’a pas été des enfants olympiques, nous.

C’est une quête esthétique, celle de l’alliance parfaite entre théâtre et musique.

C’est une conquête, celle de mon identité”. Abdelwaheb Sefsaf.

ULYSSE DE TAOURIRT
Écriture et mise en scène
Abdelwaheb Sefsaf
Collaboration à la mise en scène
et à la dramaturgie
Marion Guerrero
Musique
ALIGATOR
(Georges Baux, Abdelwaheb Sefsaf,
Nestor Kéa)
Direction musicale
Georges Baux
Scénographie
Souad Sefsaf, Lina Djellalil
Régie générale et plateau
Arnaud Perrat
Création et régie lumière et vidéo
Alexandre Juzdzewski
Création et régie son
Pierrick Arnaud
Design graphique
Lina Djellalil

AVEC
Abdelwaheb Sefsaf
comédien, chanteur, hang, percussions
Nestor Kéa
oud, guitare, banjolino, chant, live
machine, chœurs
Antony Gatta
batterie, percussions, chœurs
Malik Richeux
Piano, violon, accordéon, guitare,
chœurs

Durée 1h30

LA COMEDIE DE SAINT ETIENNE du mar. 8 au sam. 12 juin 2021 à 19h

19 décembre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Kaldûn : Derrière le bagne, l’utopie
Qui pour diriger le Théâtre du Point du Jour à Lyon en 2019 ?
L’incroyable voyage d’Abdelwaheb Sefsaf
La saison 2023/2024 du Théâtre des Célestins
Le spectacle vivant pris dans la tourmente budgétaire et politique Le spectacle vivant pris dans la tourmente budgétaire et politique
Malik le Magnifik d’Abdelwaheb Sefsaf
Le Festival Odyssées dans les Yvelines est menacé
Mille et Une de Patrick Burgan et Abdelwaheb Sefsaf
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut