Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Uirapuru de Marcelo Evelin

Agenda, Danse, Paris

© Pedro Sardinha

Depuis le Nordeste brésilien, le chorégraphe Marcelo Evelin invite à pénétrer une forêt métaphorique et sa condition écologique. Guidés vers le chant du légendaire Uirapuru, oiseau rare et menacé, six interprètes incarnent à travers une danse minimaliste, la promesse de découvrir ce qui est et se dérobe encore à nos sens.

Éclairés par la lumière d’un soleil équatorial, sous un nid-mangeoire, des êtres presque nus à la gorge parée font un pas. Un pas chassé dont seuls le rythme, l’amplitude et l’axe changent. Un motif extrait d’une danse rituelle de la ville de Teresina dont Marcelo Evelin est originaire. À travers ce dénuement, ce sont les corps que l’on voit et l’oiseau que l’on attend. Là aussi, c’est une légende indigène que l’artiste convoque : l’histoire d’un amour impossible qui aurait fait d’un guerrier cet Uirapuru — qui signifie « homme transformé en oiseau » en langue tupi-guarani —, dont le chant mélodieux envoûte et dont les rares apparitions portent chance. Fidèle du Festival d’Automne, Marcelo Evelin revendique avec cette pièce douce, un besoin de paix, de beauté. À l’écoute de la forêt, les interprètes, toutes et tous venus du Nordeste, incarnent la diversité des identités brésiliennes et leur union en un même mouvement : une suspension vibratoire tournée vers l’espoir.

Uirapuru
Conception Marcelo Evelin. Création et interprétation Bruno Moreno, Fernanda Silva, Gui de Areia, Luís Carlos Garcia, Márcio Nonato, Rosângela Sulidade, Vanessa Nunes. Dramaturgie Carolina Mendonça. Assistance à la création artistique Bruno Moreno. Lumières Márcio Nonato. Son Danilo Carvalho. Costumes Gui de Areia. Préparation et répétition Mariana Alves, Vanessa Nunes. Direction technique Andrez Ghizze. Administration et logistique Humilde Alves.

Direction de production, Regina Veloso/REVOADA production house
Production et tournée, Sofia Matos/Materiais Diversos
Coproduction Teatro Municipal do Porto ; Festival Montpellier Danse 2022 ; Festival d’Automne à Paris
Résidences, Campo Arte – Estúdio Demolition Incorporada (Teresina) ; Teatro Municipal do Porto – Teatro Campo Alegre ; La Vignette, scène conventionnée – Université Paul-Valéry Montpellier 3
Avec le soutien de la República Portuguesa – Cultura / Direção-Geral das Artes
Avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France

Le Festival d’Automne à Paris est coproducteur de ce spectacle et le présente en coréalisation avec Chaillot – Théâtre national de la Danse.

Chaillot – Théâtre national de la Danse
du 5 au 8 décembre 2024

4 décembre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
photo Nadia LauroLa Nuit tombe quand elle veut, une veillée par Latifa Laâbissi & Marcelo Evelin
La programmation de Montpellier Danse 2022
A Invenção da Maldade : les corps en feu de Marcelo Evelin
Dança Doente de Marcelo Evelin
Matadouro de Marcelo Evelin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut