La rencontre culturelle est au coeur de Two, seul et notamment des liens que tisse la compagnie avec le
Burkina Faso. Annabelle Bonnéry souhaite provoquer en scène une rencontre culturelle et humaine et, proposer
une pluralité de paroles autour de nos perceptions et visions du monde.
En scène, sur un lit de briques, les trois danseurs – Nuria Navarra Vilasalo, Romual kabore et Annabelle Bonnéry
éprouvent les enjeux de la rencontre avec l’autre, infusée de nos projections, de nos intuitions et de notre écoute bienveillante.
Cette pièce débute par un corps à corps avec la terre dans un jeu d’états de corps et d’états hydriques de la matière. Entre animalité et sensualité, la danse s’écrit au fil de la métamorphose de la terre. Les sons de la matière laissent place à la musique créée par le compositeur et musicien Thierry Ronget.
Puis l’espace s’ouvre. A deux ou seul, Romual et Nuria nous font traverser et vivre leurs questions à l’autre en dialogue avec la voix du contre ténor congolais Serge Kakudji. Cet artiste lyrique interprète le Stabat Mater de Vivaldi qu’il a réarrangé avec Marie Ythier au violoncelle et Fanny Vicens à l’accordéon.
On plonge dans ce moment d’incertitude, de perte de repère qui arrive avant toute reconstruction, on passe de ces instants d’inconfort renforcés par la rudesse des briques, à la jouissance du partage, du faire et vivre ensemble -. Dossier de presse.
Two, seul (création 2017)
Chorégraphie : Annabelle Bonnéry
Assistante chorégraphique : Delphine Savel
Danseurs : Nuria Navarra Vilasalo (Espagne), Romual Kabore (Burkina Faso), Annabelle Bonnéry (France)
Chanteur lyrique : Serge Kakudji, contre-ténor (Congo)
Création musicale et direction musicale : Stabat Mater de Vivaldi d’après Serge Kakudji
Musiciennes : Marie Ythier, violoncelle et Fanny Vicens, accordéon
Composition musicale et réalisation sonore : Thierry Ronget
Création lumière : François Deneulin et Claire Villard
Création costume : Kathy Brunner
Scénographie : François Deneulin
Briques de terre crue fabriquées par Akterre à Eymieux
COPRODUCTION : Théâtre national de Chaillot, Hessische Staatsballett et Staatstheater Darmstadt/Wiesbaden, Espace Malraux/Scène nationale de
Chambéry et de Savoie.
AVEC LE SOUTIEN de l’ADAMI et de l’Hexagone/Scène nationale arts-science de Meylan.
RÉSIDENCE DE CRÉATION : CDC La Termitière de Ouagadougou, CDC Le Pacifique de Grenoble, Dôme Théâtre d’Albertville. La Cie Lanabel est
subventionnée par le ministère de la culture- Drac Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet), la région Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil général de
l’Isère, la Communauté de commune du Grésivaudan et la Ville de Grenoble et l’Institut français pour ses projets au Burkina Faso.Les 11 et 12 avril à l’Hexagone – Scène nationale Art & Science (Meylan)
les 4 et 5 novembre 2017 – Staatstheater de Darmstadt Wiesbaden
du 11 et 16 décembre 2017 – Festival Dialogue de corps (Ouagadougou) et Institut français de
Bobo Dioulasso (Burkina Faso)
du 15 au 17 février 2018 – Théâtre national de Chaillot
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