Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Twenty-seven perspectives de Maud Le Pladec

Agenda, Danse, Festival, Montpellier, Paris

« Regarder la musique et écouter la danse », la proposition de George Balanchine retentit à nouveau dans la nouvelle création de Maud Le Pladec, une pièce de groupe pour onze danseurs qui fait suite à sa nomination à la direction du Centre chorégraphique national d’Orléans. Si la musique tient dans l’oeuvre de la chorégraphe une place essentielle, Twenty-seven perspectives procède d’un renversement radical, Maud Le Pladec ayant imaginé cette pièce comme une page blanche à partir de laquelle écrire ; une pièce pour et par la danse ou l’occasion de repenser les modalités et le style de sa propre écriture chorégraphique. Sans musique ? Pas tout à fait. Plutôt que d’accoler musique et danse pour observer leurs frictions et leurs accords, elle a choisi de procéder à une soustraction. C’est sur la Symphonie Inachevée de Franz Schubert que la chorégraphe a travaillé avec le compositeur Pete Harden qui propose une version musicale inédite de la symphonie étudiée pour faire – presque – disparaître la célèbre musique de Schubert. À l’instar du plasticien Rémy Zaugg avec le célèbre tableau de Cézanne, Twenty-seven perspectives propose des variations chorégraphiques autour d’un thème : 27 esquisses perceptives de la musique, à travers les corps et l’espace, pour mieux en révéler la force et la présence. Agis par cette partition fantôme qui fait vibrer la danse, les onze danseurs de la pièce proposeront une symphonie chorégraphique extrêmement rigoureuse. Entre éclaircissement et folie, fulgurance et retenue, absence et présence, vitesse et lenteur. Twenty-seven perspectives instaure un va-et-vient constant entre composition chorégraphique et symphonie cachée, comme pour donner à voir et à entendre un chef-d’oeuvre de la musique classique en excès de lui-même. Isabelle Danto dans dossier de presse.

Twenty-seven perspectives
Conception et chorégraphie : Maud Le Pladec
Avec Régis Badel, Amanda Barrio Charmelo, Olga Dukhovnaya, Jacquelyn Elder, Simon Feltz, Maria Ferreira Silva, Aki Iwamoto, Daan Jaartsveld, Louis Nam Le Van Ho, Noé Pellencin, Marion Rastouil
Création lumière : Éric Soyer
Création musicale et arrangements : Pete Harden
Compositeur : Franz Schubert, Symphonie No.8, “Unfinished” D 759 (1822-…)
Création costumes : Alexandra Bertaut
Assistant : Julien Gallée-Ferré

Production : Centre chorégraphique national d’Orléans
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2018, Chaillot – Théâtre national de la danse, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes
dans le cadre du festival NEXT, CDCN La Briqueterie – Biennale du Val de Marne, MC2 : Grenoble

Montpellier Danse
Mar. 03 & mer. 04 juillet à 22h
Théâtre de l’Agora
Rue de l’Université,

Chaillot – Théâtre National de la Danse
Du 28/03/19
au 03/04/19

3 juillet 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
CONCRETE de Maud Le Pladec
Jeux Paralympiques 2024 Cérémonie d'ouverture Ouverture des Jeux paralympiques : des tableaux coups de poings et une célébration de tous les corps
La danse fait son festival
Static Shot de Maud Le Pladec
Maud Le Pladec nommée à la direction du Ballet de Lorraine à Nancy
Fresques en miroir au Ballet de Lorraine
counting stars with you (musiques femmes) de Maud Le Pladec
Boris Charmatz vers l’Infini et au-delà
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut