Certaines chansons composent la bande-son de nos vies. Elles tissent avec nos souvenirs un canevas original, qui fait la matière de Tubes !
Dans le hall, sur un écran, on voit défiler les portraits de vingt personnes qui témoignent de leur rapport privilégié à une chanson. « Une jeune fille évoque son père immigré. Une autre parle de sa difficulté à vivre avec un homme qui ne lui prête pas attention. Un homme aborde son travail et le risque de le perdre. Ça parle d’amour, de politique, de voyage, de la vie… », explique Philippe Jamet, concepteur de ce film et du spectacle Tubes ! aux allures de cabaret. Danse, théâtre et chant s’ajoutent à la vidéo pour forger des bribes d’histoires personnelles, la chanson n’étant finalement que le tremplin pour atteindre la vie.
De l’intime à l’universel, le spectacle tente de brosser un tableau vivant de notre époque en empruntant des chemins de traverse. Le témoignage des vingt anonymes, les paroles, les titres et la musique des chansons choisies offrent de riches amorces à une mise en scène traversée par des émotions contraires. La vie.
Et en filigrane, un propos rafraîchissant sur l’art émane de cet artiste au parcours singulier. D’abord éducateur de jeunes enfants, il commence la danse à New York au Merce Cunningham Studio ! De ce départ atypique naît une réflexion sur la culture populaire qui vient irriguer les créations de Philippe Jamet. « L’art appartient à tout le monde. Et on peut faire de l’art à partir de chaque rencontre. », affirme-t-il. Son spectacle en témoigne joliment.
Tubes !
DIRECTION ARTISTIQUE ET RÉALISATION PHILIPPE JAMET
Avec Patrick Harlay, Martin Kravitz, Nikola Krizkova, Émilie Camacho
Collaboration artistique Patrick Harlay ∙ Montage et participation à l’écriture vidéo Jean-Marie Roignant ∙ Création lumière Renaud Lagier ∙ Création sonore Joachim Olaya ∙ Création costumes Rose-Marie Melka ∙ Production Groupe Clara Scotch ∙ Coproduction Maison de la culture de Bourges scène nationale, MC2: Grenoble, Le Bateau Feu scène nationale de Dunkerque, Théâtre national de Chaillot Avec le soutien de la région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle et du Ministère de la Culture DRAC Centre, aide au projet. Avec le soutien du Centre National de la Danse à Pantin et de la Briqueterie CDC du Val-de-Marne pour l’accueil en résidence.
MC2 Grenoble
Du 25 au 27 mars 2015
Théâtre National de Chaillot
Du 20/05/15 au 29/05/15
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !