Tu sens la terre bouger ? continue le principe des volets précédents : une balançoire où deux personnes gardent l’équilibre ensemble, afin de ne pas toucher le sol. Ce jeu provoque un mouvement paradoxal, pour que rien ne bouge. Si l’un se penche vers l’avant, l’autre doit compenser avec un deuxième mouvement, et ainsi de suite, les joueurs sont condamnés à toujours se répondre, jusqu’à ce que le jeu s’arrête.
S’arrête-il vraiment?
Tu sens la terre bouger ? garde cette logique de jeu et y ajoute une couche de performance circassienne.Ici, la scénographie, montée devant le public et partie intégrante du spectacle, culmine avec un mobile géant fait d’équilibres aériens. Sur des poutres suspendues dans l’air, les artistes se tiennent en équilibre et en suspension grâce à l’aide du public au sol. Un hommage aux mobiles de Calder pour les temps présents.
Tu sens la terre bouger ? est conçu pour l’espace public en plein air. Deux musicien·ne·s et quatre artistes circassiennes amènent les spectateurs dans une performance poétique et joyeuse, où l’équilibre et la communication sont les principales règles du jeu. L’interdépendance entre le public et les artistes est tangible dès le départ, car c’est le public qui, en faisant contrepoids, permet à la scénographie de tenir debout.
La performance suit une logique cérémoniale, dont le but est de créer un mobile humain avec des mâts en fer, des cordes, des pierres et du bois. Le spectacle est intime et spectaculaire à la fois : intime, car il s’agit d’apporter écoute et attention aux détails ; spectaculaire, car sur scène, la construction devient plus difficile et complexe au fil du spectacle. Tel le jeu du mikado, la réussite de notre mobile humain dépend de la collabo-
ration du public pour que personne ne tombe…
Tu sens la terre bouger ? par le cirque Babette
Avec : Vanina Fandino, Oriane Lautel, Merlin Wollast, Judith Léonardon, Rosa Matthis
Dramaturgie : Reynaldo Ramperssad
Mise en scène : Rosa Matthis
Musique : Alonso Israël, Judith Léonardon
Costumes : Zouzou Leyens
Régie : Valentin BoucqProduction : Le Tricollectif
Coproduction : Full Rhizome, Le Théâtre de Cornouaille de Quimper, La Scène nationale d’Orléans, Maison de la musique de Nanterre scène d’intérêt national art et création pour la musique, le festival Jazz sous les Pommiers, CCAC. Ensemble aidé par le Ministère de la Culture-DRAC Centre-Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, la Ville d’Orléans au titre du fond de soutien à la création artistique et la Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la Région Île-de-France, du CNM, de l’ADAMI et de la Sacem.24 août 2024
L’été des arts, Chantilly, France25 août
La fête du bois, Urcel, France15 septembre 2024
MolenFest, à Up, Bruxelles, Belgique.21-22 septembre
Le grand T, Nantes, France
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !