« Le tango et les bals populaires expriment une chose que, plusieurs fois, les poètes ont tenté de dire avec des mots : la conviction que se battre peut être une fête ». C’est Borges, le maître de la littérature argentine qui l’affirme. Tino Fernández nous raconte ce tango des mauvais garçons et des créatures de la nuit qui se rencontrent dans les bars des bas-fonds du Buenos Aires des années 50. Aux côtés de Iván Ovalle et Carlos Julio Ramirez, deux tangueros parmi les plus fameux de Bogota, quatre danseuses virtuoses de la compagnie colombienne L’Explose et deux chanteurs accompagnés par le quintette Leopoldo Federico rendent un hommage contemporain à cette danse qui transcende les êtres, hommes et femmes s’offrant quelques minutes l’un à l’autre. Pour que la fête soit complète et parce que vos jambes le réclameront à l’issue des représentations, la compagnie vous entraîne pour une milonga au bar du théâtre.
Tu nombre me sabe a tango
Tino Fernández
Direction & chorégraphie Tino Fernández
Dramaturgie Juliana Reyes
Direction musicale Giovanni Parra
Danseurs Marvel Benavides, Luisa Fernanda Hoyos, Aleksandra Rudnicka, Angela Cristina Bello, Ivan Ovalle et Carlos Ramírez
Chanteurs Victoria Sur et Edwin Roa
Musiciens du Quintette Leopoldo Federico : Alberto Tamayo (piano), Daniel Plazas (violon), Kike Harker (contrebasse), Francisco Avellaneda (guitare), Giovanni Parra (bandonéon)
Lumière Giovanni López
Scénographie Tino Fernández
Création costumes Marvel Benavides
Réalisation costumes Servando Díaz, William Mejía
Production Compagnie L’ExploseLa Maison de la Danse à Lyon
Du 16 au 19 novembre 2017Comédie de Valence
Lun. 04 & mar. 05 déc. 2017, 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !