Tu iras la chercher raconte à la deuxième personne du singulier l’histoire d’une femme qui part à la recherche d’elle-même avec cette impression persistante d’être en retard sur sa vie. Elle pourrait faire ses valises et disparaitre. Elle s’entend dire « Prague », au guichet d’easyJet.
Au plateau peu de choses. Une table. Une chaise. La comédienne comme notre propre reflet. La question est immédiate : Où est-on ? Ici dans le présent de la représentation ? Dans un café ? Dans sa tête ? Dans un avion ? Elle s’adresse à nous puis nous laisse, seul, faire ce voyage, puis nous reprend, nous emmène vers notre propre destination. Des images se dessinent fugitivement, en arrière-plan ou bien devant, avec une tasse à café, un verre de vin, et nous construisons nous-même le trouble de cette fugue. Les objets bougent, se multiplient, se déforment, nous échappent, nos perceptions sont questionnées. Il en est de même pour la musique : Est-elle là ? Dehors ? Ici à l’instant ? Ailleurs dans un rêve ?
On y croit tout le temps, à tout ce qui arrive à cette femme. Et nous la suivons. Même quand elle nous quitte.
Ici, Marie-Pierre Bésanger travaille à un objet scénique très construit, très précis, où musique, lumière, corps, texte s’élaborent dans une apparente simplicité. À certains moments on ne sait pas si c’est bien à nous que cette femme parle ou à une autre, ailleurs. On pense à la folie. Marie-Pierre Bésanger poursuit ainsi son travail avec la mise en lumière d’une des figures coutumières de son travail, celles des figurants de notre monde. Dossier de presse.
Tu iras la chercher
Texte de Guillaume Corbeil
Metteure en scène : Marie-Pierre Bésanger
Assistante mise en scène : Coralie Leblan
Interprète : Bénédicte Wenders
Conception lumière : Pauline Guyonnet
Scènographie : Célia Guinemer
Conception sonore et musical : Laurent Rousseau
Production : Le Bottom Théâtre.
Coproduction : Festival international des Francophonies en Limousin, Office artistique de la région Aquitaine.
Accueil en résidence : Office artistique de la région Aquitaine – Théâtre Molière, Théâtre Théo Argence de St-Priest, Maison des métallos et Association AH – Parthenay.
Le Bottom Théâtre est conventionné avec le Ministère de la Culture et de la communication DRAC ALPC, la Région ALPC, la Ville de Tulle.
Avec le soutien : Conseil départemental de la Corrèze et de la ville d’Uzerche.Glob Théâtre Bordeaux
Représentations les 16, 17 & 18 novembre 2016
Bord de scène et lecture de textes issus du stage de lecture lors de la dernière représentation: le vendredi 18 novembre à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !