Dans Tropismes, présenté au Centquatre, Olivier Dubois fait de la scène une électrisante piste de boîte de nuit où huit infatigables clubbeurs dansent jusqu’à l’extase.
Sur un grand rectangle noir et brillant cerclé de projecteurs et d’enceintes, les huit interprètes de Tropismes serpentent et fendent l’espace. Ils s’abordent d’abord furtivement au moyen de regards appuyés ou de quelques gestes inopinés. Ces silhouettes noires et sémillantes, moulées dans du jean et du cuir, droites et légèrement aguicheuses, marchent, ondulent, se balancent en rythme, forment des lignes puis les cassent. avant de totalement s’emballer. Au son puissant et pulsatif du DJ François Caffenne, la pièce évolue sur les modes de l’accélération et de l’amplification. Elle tend au débordement et atteint le paroxysme.
Chez Olivier Dubois, le corps occupe le premier plan. Dans son célèbre Tragédie, dix-huit danseurs totalement nus arpentaient le plateau d’une manière presque robotique et provoquaient un véritable séisme. Un même rituel de répétition et d’exténuation du mouvement se trouve dans Tropismes à l’écriture toujours hyper physique et endurante. La danse est néanmoins moins martiale mais plus sensuelle, instinctive. Le clubbing figure comme une source d’inspiration de plus en plus fructueuse chez les chorégraphes contemporains et Olivier Dubois n’écarte jamais de la prouesse physique une sorte d’excitation jouissive.
Les quatre séquences proposées à la suite jouent sur des contrastes d’énergies et d’ambiances mais leur intensité est constante. Les vibrations sonores, les splendides effets de lumière et d’obscurité, la beauté insolente, la vitalité turbulente, des corps, jeunes, vigoureux, suggestifs, enfiévrés, de Cyril Accorsi, Marie-Laure Caradec, Steven Hervouet, Aimée Lagrange, Sophie Lèbre, Sébastien Ledig, Vianney Maignan et Sandra Savin qui s’attirent, se frôlent, se lovent, c’est tout cela qui fait la force intranquille de cette création. Ces individus métaphorisent selon le chorégraphe le désir de survie. En quête de dépassement permanent, ils parviennent fabuleusement à se déchaîner comme à nous enivrer.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
TROPISMES
création : Olivier Dubois
interprètes : Cyril Accorsi, Marie-Laure Caradec, Steven Hervouet, Aimée Lagrange, Sophie Lèbre, Sébastien Ledig, Vianney Maignan, Sandra Savin et François Caffenne
compositeur et interprète : François Caffenne
assistante technique : Karine Girard
Production : COD – Compagnie Olivier Dubois
Coproduction : COD / Le CENTQUATRE-PARIS / Centre chorégraphique national de Roubaix Hauts de France / Théâtre Paul Eluard de Bezons / ATER-Associazone Teatrale Emilia Romagna / L’Arsenal Val de Reuil.
Avec le soutien de la Spedidam et la Région Île-de-France.
Durée: 1h4029.03 > 01.04.2019
Le 104
dans le cadre du festival SÉQUENCE DANSE PARIS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !