À la demande de Beate Vollack, directrice de la danse du Ballet de l’Opéra national du Capitole, trois chorégraphes d’aujourd’hui, Nicolas Blanc, Jann Gallois, Iratxe Ansa et Igor Bacovich donnent leurs visions et interprétations de l’éternel et fascinant Lac des cygnes.
Nicolas Blanc pour Cantus Cygnus, Jann Gallois pour Incantation, Iratxe Ansa et Igor Bacovich pour Black Bird exploreront cette œuvre immortelle, basée à l’origine sur des légendes médiévales allemandes et scandinaves. Chacun des chorégraphes développera un aspect ou un thème inspiré par cette histoire mythique. La scénographe Silke Fischer donnera à ces pièces l’harmonie et l’individualité essentielles à ces trois créations basées sur le ballet légendaire de Tchaïkovski.
Désormais résidant à Chicago, le Montalbanais Nicolas Blanc a suivi une formation classique de haute volée, de l’Académie Princesse Grace de Monaco à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en passant par un Prix au prestigieux Concours de Lausanne. Chorégraphe reconnu aux États-Unis où il a créé Mothership pour le New York City Ballet et de nombreuses pièces pour le Joffrey Ballet de Chicago, il n’avait encore jamais créé en France. Héritier de la lignée néoclassique et travaillant notamment avec les pointes, il perpétue l’héritage de la danse académique tout en en renouvelant le langage. Pour Cantus Cygnus, il a choisi ses musiques dans le but de conduire les danseurs d’une atmosphère oppressante vers une libération finale. La Constellation du Cygne apparaît comme un symbole de métamorphose et de renaissance.
Issue des danses urbaines, Jann Gallois, après un riche parcours d’interprète, fonde en 2012 la Cie BurnOut, basée en Île-de-France. Depuis, elle a créé une quinzaine de pièces qui ont été données plus de 500 fois en France et à l’étranger. Si elle n’a encore jamais travaillé avec une compagnie classique de structure institutionnelle, cette première collaboration avec le Ballet du Capitole promet une rencontre stimulante entre son univers contemporain et la technique académique. Pour cette jeune femme chorégraphe, passionnée de philosophie, danser, c’est partager une vérité intérieure libérée de toute limitation du langage. C’est à cet universalisme chorégraphique qu’elle s’intéresse dans sa pièce Incantation, créée pour le Ballet du Capitole. Elle y évoque l’ésotérisme du ballet et ses pouvoirs de transcendance, présents dans les métamorphoses du Lac origine
Directeurs de la compagnie contemporaine Metamorphosis Dance, sise dans la banlieue madrilène, les chorégraphes Iratxe Ansa et Igor Bacovich forment un couple artistique qui travaille toujours en tandem. Elle Basque, lui Italien, tous deux ont une formation éminemment classique – la Cranko Schule de Stuttgart pour elle et l’Académie de danse de Rome pour lui. Mais leur écriture chorégraphique défie les catégories : pure énergie explosive, presque transe, puissance à l’état brut. Véritables centrales d’énergie scénique, ils investissent toutes les facettes du mouvement avec une rigueur sans compromis. Leur Blackbird convoque magie noire et mystère sur les traces du Lac.
Cantus Cygnus
CréationChorégraphie
Nicolas BlancMusique
Einojuhani Rautavaara / Anna ClyneIncantation
CréationChorégraphie
Jann GalloisMusique
YomBlack bird
CréationChorégraphie
Iratxe Ansa et Igor BacovichMusique
Owen BeltonDécors et costumes
Silke FischerLumières
Johannes SchadlBallet de l’Opéra national du Capitole
Du vendredi 13 au jeudi 19 mars 2026
Théâtre du Capitole, Toulouse
20h


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !