Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Trisha Brown Festival à l’Opéra de Lyon

Agenda, Danse, Lyon

@ Laurent Philippe

Pourquoi avez-vous décidé de donner For M.G. the Movieau Ballet de l’Opéra de Lyon ?  

Diane Madden : Parce que Lyon va le donner au monde et que c’est une pièce importante. C’est la première du cycle Back to zero (Retour à zéro) où Trisha Brown explore tout ce  

qui n’est pas nécessaire à la chorégraphie pour en retrouver les éléments essentiels. Ce qui est particulièrement surprenant, c’est le résultat. La chorégraphie est très mystérieuse, avec une sorte de tension dramatique.  

En quoi est-ce mystérieux ?  

D.M. : Mystérieux… C’est un peu comme cette phrase, “Less is more”, (“Le moins c’est le mieux”, une référence à l’art minimal), on n’a pas à l’expliquer, cela permet de mettre en relation des choses intéressantes en laissant au spectateur la possibilité de créer ses propres connections. Des danseurs isolés habitent la scène en même temps et établissent un lien entre eux, en glissant les uns devant les autres par exemple, provoquant ou non une réaction chez l’autre. Ce qui donne, à mon sens, des résultats surprenants.  

Extrait de l’interview de Diane Madden, directrice des répétitions de la compagnie Trisha Brown d’après dossier de presse  

Ballet de l’opéra de Lyon  

Newark  

/chorégraphie  

trisha brown  

/conception sonore  

donald judd  

/décor  

donald judd  

/lumières  

ken tabachnick  

/répétitions  

Lance gries, diane maden  

nicholas strafa ccia  

katrina thompson warren  

For M.G. : the movie  

/chorégraphie, décor et costumes  

trisha brown  

/musique*  

alvin curran  

/lumières  

spencer brown,  

trisha brown  

/répétitions  

diane maden  

nicholas strafa ccia  

katrina thompson warren  

*Musique interprétée en direct par Alvin Curran  

Opéra de Lyon  

Février 2013  

sa 9 à 20h30, di 10 à 16h,  

lu 11, ma 12 et me 13 à 20h30  

Ta rifs de 10 à 31 e  

durée : 1h30 environ  

Watermotor  

/chorégraphie trisha brown  

/costumes deana berg Maclean  

et barry bos  

/lumière jenifer tipton  

les yeux et l’âme  

/chorégraphie et scénographie trisha brown  

/musique Jean-philippe rameau  

(extraits de Pygmalion*)  

/costumes elisabeth canon  

/lumière jenifer tipton  

* Musique enregistrée par Les Arts Florissants sous la direction de William Christie pour Harmonia Mundi  

Set and reset  

/chorégraphie trisha brown  

/musique Laurie Anderson Long Time No See  

/ scénographie et costumes  

robert rauschenberg  

/ Lumière robert rauschenberg  

et beverly emmons  

I’m going to tos my arms ; if you catch them, they’re yours  

/chorégraphie trisha brown  

/musique* alvin curran Toss and Find  

/scénographie Burt Barr  

/arrangement sonore luca spagnoletti  

/costumes Kaye Voyce  

/lumière John Torres  

/assistante chorégraphique carolyn lucas  

*Musique interprétée en direct par Alvin Curran  

Opéra de Lyon  

Février 2013  

ve 15, sa 16 à 20h30  

di 17 à 16h  

9 février 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La chorégraphe américaine Trisha Brown est morte
Opera Ballet Vlaanderen Trisha Brown, Twelve Ton Rose photo Filip Van Roe L’Opera Ballet Vlaanderen à La Villette avec Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker et Jan Martens
Ferrante FerrantiConfrontation Balanchine, Pina Bausch et Trisha Brown pour les fêtes à Garnier
Bella Figura de Jiří Kylián lors du programme Envols à l'Opéra de Lyon À l’Opéra de Lyon, un morceau d’histoire du ballet contemporain
Twelve Ton Rose de Trisha Brown et Decay de Tatiana Julien par le Ballet de Lorraine
Le Ballet de l’Opéra de Lyon traverse l’histoire de la danse dans un grand écart stimulant avec William Forsythe,Trisha Brown et Jérôme Bel
Trisha Brown l’amie américaine
Ferrante FerrantiTrisha Brown x 100 avec les danseurs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut