Shona McCarthy, la directrice exécutive du Fringe d’Edinbourg, le plus grand festival de théâtre du monde vient d’annoncer l’annulation de l’édition 2020 sur le site du festival. Voici sa tribune.
Il y a quelques mois à peine, l’idée d’Édimbourg sans Fringe et nos festivals sœurs aurait été totalement impensable; maintenant, comme tant d’autres aspects de notre vie quotidienne, nous devons faire une pause et faire le point face à quelque chose de bien plus grand.
Nos pensées vont aux médecins, aux infirmières, aux professionnels de la santé et aux services sociaux de première ligne, à tous ceux qui travaillent pour faire avancer le pays et à ceux qui ont été directement touchés par cette pandémie. Votre courage face à l’adversité est une inspiration pour nous tous.
Mes pensées vont également aux milliers d’artistes, écrivains, producteurs, critiques, et à toutes les équipes artistiques dont la carrière a été suspendue au cours du mois dernier. Nous savons que la décision d’aujourd’hui sera difficile à prendre pour beaucoup, mais sachez que nous continuerons d’être là pour vous et ferons tout notre possible pour vous soutenir dans les semaines et les mois à venir.
La décision d’aujourd’hui de ne pas poursuivre le Fringe comme prévu n’a pas été prise à la légère. Nous avons passé le mois dernier à écouter un large éventail de participants de Fringe, ainsi que le gouvernement, les professionnels de la santé, les résidents et bien d’autres; cependant, à la lumière des circonstances actuelles, c’était inévitable. La santé publique doit et sera toujours prioritaire.
Nous travaillons dur pour atténuer l’impact de cette décision sur les artistes et les membres du public de Fringe. Aujourd’hui, nous nous engageons à rembourser tous les frais d’inscription des participants, ainsi que le remboursement des billets Fringe et des abonnements Friends achetés par les membres de notre public. Nous proposons également aux participants qui ont déjà payé l’alternative de reporter leur inscription à la Frange 2021 pour couvrir une liste équivalente. Nos remerciements vont en particulier à nos sponsors et partenaires, sans lesquels l’engagement à long terme envers la Frange n’aurait pas été possible.
Financièrement, cela n’a pas été simple – en tant que petit organisme de bienfaisance qui sous-tend le Fringe, nous recevons très peu de subventions publiques – mais nous pensons qu’offrir des remboursements est la bonne chose à faire et que cela changera le plus rapidement possible. Il y aura également une option pour faire don de tout ou partie de votre achat pour soutenir les artistes et le travail de la Fringe Society, mais cela sera bien sûr entièrement facultatif.
Nous nous engageons à travailler avec les artistes et les créateurs d’Édimbourg, d’Écosse et du monde entier pour trouver de nouvelles façons d’unir les gens sous une Parapluie à franges. Il est trop tôt pour dire à quoi cela ressemblera, mais nous sommes convaincus qu’en tant que collectif, nous pouvons trouver un moyen de traverser les murs qui nous entourent actuellement et d’inspirer, d’encourager et de nous connecter.
Les arts du spectacle ont un rôle important à jouer en fournissant un prisme à travers lequel traiter et comprendre les multiples traumatismes de cette pandémie. L’art a toujours contribué à façonner et à remodeler la façon dont nous pensons à nous-mêmes, et contribuera maintenant à faire passer les fils qui nous unissent en tant qu’êtres humains dans une expérience partagée à l’échelle mondiale.
Depuis ses débuts en 1947, le Fringe a fourni une plate-forme totalement non censurée aux artistes de tous horizons, cultures et perspectives pour raconter leur histoire et façonner leur propre univers. Alors que nous essayons de nous adapter face à une urgence mondiale globale, cet esprit de narration partagée et de dialogue ouvert semble plus important que jamais.
Nous avons hâte de vous voir à Édimbourg en 2021. En attendant, prenez soin les uns des autres et restez en sécurité.
Shona McCarthy
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !