Comment réveiller les spectateurs pour qu’ils se révoltent contre les inégalités ? En faisant une démonstration philosophique ? En les prenant par les sentiments ? Avec des images comme des électrochocs et des répliques qui soient comme des uppercuts ? Un groupe d’artistes révolutionnaires tente de résoudre la question. Dans une cave, coupés du monde, ces cinq comédiens et comédienne cogitent tous azimuts. Autour de la table de travail, jaillissent des idées obscures ou lumineuses et des prises de bec, des visions mégalomaniaques et des débats houleux.
Avec un ton corrosif et une dose d’autodérision la troupe de La Re-Sentida joue son propre rôle.
Cette crise en huis-clos questionne l’impuissance de la jeunesse chilienne née après la dictature de Pinochet, dans une société obsédée par le confort matériel, et met le doigt sur le rôle du théâtre dans un monde où l’utopie sociale a disparue. Si Marco Layera signe la mise en scène et le texte, le spectacle est pris à bras-le-corps par ce collectif insolent qui n’a qu’une chose en tête : renouer avec la force subversive du théâtre.
*En essayant de créer une œuvre qui change le monde (le délire ultime des derniers romantiques)
TRATANDO DE HACER UNA OBRA QUE CAMBIE EL MUNDO*
mise en scène Marco Layera
dramaturgie compagnie La Re-sentida
décor Pablo de la Fuente
assistante à la mise en scène Carolina de la Maza
traduction Hélène de Hepcée
adaptation Frédéric Génicot
sous-titrage Babel Subtitling
chef technique Karl-Heinz Sateler
avec Carolina Palacios, Pedro Muñoz, Benjamín Westfall, Nicolás Herrera, Eduardo Herrera
production Compagnie La Re-sentida (Chili) avec le soutien de FITAM (Fundacion teatro a mil) et du Consejo Nacional de la Cultura y las Artes (Chili)
avec le soutien de la Région Île-de-France, et de l’ONDA pour la tournée en France et le sur-titrage tournée organisée en collaboration avec la Fondation teatro a mil et le soutien du Ministère de la Culture au Chili
Nouveau Théâtre de Montreuil
REPRESENTATIONS DU 2 AU 19 OCTOBRE 2014
mardi et jeudi à 19h30, lundi, mercredi, vendredi,
samedi à 20h30, dimanche à 17h
relâches dimanche 5, mercredi 8, lundi 13
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !