TRANS… c’est un carnet de voyages dans un même lieu, un long cheminement de paroles, de sons, de mouvements corporels et de musiques, une grande traversée avec plusieurs escales qui renvoient à des histoires tantôt drôles, tantôt acides, jaillissant de ces artistes réunis ici et maintenant.
TRANS… c’est un arbre à palabre moderne. Un bar, un maquis, une messe, un rituel pour réveiller, ligoter, libérer toutes ces énergies du mal qui rongent notre image d’hommes et de femmes contemporains. Un lieu pour interroger nos histoires, nos responsabilités, nos actes. Oui cela a bien existé ! Non, nous, aujourd’hui, nous ne porterons pas les crimes que nous n’avons jamais commis. Cette transe vient exhumer le silence qui pèse sur nos générations. Et maintenant ? Que fait-on de ce bilan ? On passe notre route en silence ?
Basée sur l’énergie de la transe, s’inscrivant dans un mouvement perpétuel, TRANS… est une création littéraire, théâtrale, musicale et chorégraphique, fruit d’une rencontre entre le collectif Zavtra de Limoges, l’auteur congolais Julien Mabiala Bissila et plus tard, à Brazzaville, avec DeLaVallet Bidiefono et ses danseurs. Naît alors une amitié de travail, une envie de partager le plateau avec les danseurs. Le projet est devenu autre, traversé par les fulgurances brazzavilloises.
TRANS
Texte et mise en scène Julien Mabiala Bissila
Chorégraphie DeLaVallet Bidiefono
Direction artistique Stéphane Bensimon
Création musicale Sébastien Bidon et Stéphane Bensimon
Avec
Clément Delpérié
Elisa Delorme
Guillaume Delalandre
Jean-Baptiste Tur
Nolwenn Petershmitt
Stéphane Bensimon
Timothée François
Destin Bidiefono
Drevy Foundou
Cognes Mayoukou
Sébastien Bidon
Stéphane Bensimon
Scénographie Collectif 748
Création lumières Notre Petite Ville
Régie générale Elyne Ventenat
Production et diffusion Gabrielle Dupas
Production Collectif Zavtra
Coproduction Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Les Francophonies en Limousin (Programme « Au delà de nous »)
Résidence Théâtre du Soleil
Avec le soutien de CDC – Centre de Développement Chorégraphique ESPACE BANING’ART, Fonds d’Insertion professionnelle de l’Académie – ESPTL, DRAC et Région Limousin, DRAC Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Institut Français.
Accueil avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie.Francophonie en Limousin
Théâtre de l’Union
jeudi 22 septembre 20h30
vendredi 23 septembre 18h30
samedi 24 septembre 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !