« Que se serait-il passé si en 1963, la scène du voguing de Harlem avait rencontré celle de la danse post-moderne à la Judson Church ? ». De cette fiction de départ, Trajal Harrell a tiré une série de spectacles de tailles et de formats différents – allant du XS au XL – et développant chacun un nouage spécifique entre ces deux mouvements a priori éloignés. Si le voguing, né dans la communauté noire homosexuelle, a repris à son compte les codes vestimentaires et les attitudes de la société dominante pour les détourner, les chorégraphes de la Judson Church cherchaient à travers l’analyse du mouvement une mise en critique des conventions spectaculaires. Le voguing et la danse post-moderne ne cherchent-ils pas tous deux à atteindre une forme de « realness », au moyen d’une déconstruction radicale des codes – que ce soient ceux du genre ou de la représentation ? Entremêlant les questions esthétiques et politiques, Trajal Harrell nous offre ainsi un regard volontairement « impur » sur les influences hétérogènes qui travaillent la danse contemporaine. D’après dossier de presse.
Antigone Sr. / Twenty Looks or Paris is
Burning at The Judson Church (L)
Chorégraphie, Trajal Harrell
Avec Trajal Harrell, Stephen Thompson, Thibault Lac,
Rob Fordeyn, Ondrej Vidlar
Décors, Erik Flatmo
Lumière, Jan Maertens
Son, Robin Meier et Trajal Harrell
Dramaturgie, Gérard Mayen
Coproduction New York Live Arts
Centre national de danse contemporaine-Angers
Centre chorégraphique national de Franche-Comté (Belfort)
Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris)
Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de The Jerome Foundation, The Multi-Arts Production Fund, and the Joyce Mertz-Gilmore Foundation.
Avec le soutien de WpZimmer (Anvers), Workspace (Bruxelles), Pact Zollverein (Essen), Dansens Hus (Stockholm)
Spectacle créé le 25 avril 2012 au New York Live Arts
Durée : 2h15
FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS
Jeudi 26 au samedi 28 septembre 20h30
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