Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Trajal Harrell, entre voguing et danse post-modern

Agenda, Danse, Paris

© Bengt Gustafsson

« Que se serait-il passé si en 1963, la scène du voguing de Harlem avait rencontré celle de la danse post-moderne à la Judson Church ? ». De cette fiction de départ, Trajal Harrell a tiré une série de spectacles de tailles et de formats différents – allant du XS au XL – et développant chacun un nouage spécifique entre ces deux mouvements a priori éloignés. Si le voguing, né dans la communauté noire homosexuelle, a repris à son compte les codes vestimentaires et les attitudes de la société dominante pour les détourner, les chorégraphes de la Judson Church cherchaient à travers l’analyse du mouvement une mise en critique des conventions spectaculaires. Le voguing et la danse post-moderne ne cherchent-ils pas tous deux à atteindre une forme de « realness », au moyen d’une déconstruction radicale des codes – que ce soient ceux du genre ou de la représentation ? Entremêlant les questions esthétiques et politiques, Trajal Harrell nous offre ainsi un regard volontairement « impur » sur les influences hétérogènes qui travaillent la danse contemporaine. D’après dossier de presse.

Antigone Sr. / Twenty Looks or Paris is

Burning at The Judson Church (L)

Chorégraphie, Trajal Harrell

Avec Trajal Harrell, Stephen Thompson, Thibault Lac,

Rob Fordeyn, Ondrej Vidlar

Décors, Erik Flatmo

Lumière, Jan Maertens

Son, Robin Meier et Trajal Harrell

Dramaturgie, Gérard Mayen

Coproduction New York Live Arts

Centre national de danse contemporaine-Angers

Centre chorégraphique national de Franche-Comté (Belfort)

Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris)

Festival d’Automne à Paris

Avec le soutien de The Jerome Foundation, The Multi-Arts Production Fund, and the Joyce Mertz-Gilmore Foundation.

Avec le soutien de WpZimmer (Anvers), Workspace (Bruxelles), Pact Zollverein (Essen), Dansens Hus (Stockholm)

Spectacle créé le 25 avril 2012 au New York Live Arts

Durée : 2h15

FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS

CENTRE POMPIDOU

Jeudi 26 au samedi 28 septembre 20h30

26 septembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Caen amour de Trajal Harrell
Dialogue musical intime avec Trajal Harrell
Tambourines de Trajal Harrell
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
Tiago Rodrigues Festival d'Avignon 2023 Bilan Un 77e Festival d’Avignon tout en équilibres
Trajall Harrell danse au milieu des Nymphéas
Trajal Harrell dans Demanding Whispers
La programmation du Festival d’Automne 2023
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut