Trahisons est une pièce d’atmosphère sur le thème de l’adultère dont on connait l’issue car Pinter commence par la fin et remonte petit à petit le fil. Frédéric Bélier-Garcia propose une mise en scène toute en finesse avec trois excellents comédiens.
Robert (Denis Podalydès) est marié avec Emma (Léonie Simaga) qui a une liaison avec Jerry (Laurent Stocker), ami de Robert. Robert connait tout de cette liaison mais ne dit rien. C’est ce que révèle Emma à Jerry au tout début de la pièce sur un immense canapé jaune dans l’arrière salle de ce qui semble être un lieu de concert. C’est la rupture entre les deux amants.
Trahisons est un polar amoureux dont on reconstitue le puzzle tout au long des neufs scènes. L’histoire est palpitante mais elle peut devenir très laborieuse à suivre. Frédéric Bélier-Garcia réussit le spectacle parfait. Avec un trio de comédiens extraordinaires : Denis Podalydès, Laurent Stocker et Léonie Simaga (avec Christian Gonon dans deux rôles anecdotiques) il bénéficie du casting parfait pour ces joutes amoureuses exaltantes. Sa mise en scène est astucieuse. Il utilise des panneaux coulissants qui vont et viennent entre les séquences pour masquer les nombreux changements de décors nécessités par l’écriture de Pinter. C’est souvent ce qui plombe l’adaptation de ce texte. Et puis Frédéric Bélier-Garcia joue sur les silences de Robert. Quand l’on sait qu’il connait tout de la liaison de sa femme avec Jerry on savoure d’autant plus le jeu de Denis Podalydès. Ses silences créent le malaise et le doute. Les deux hommes s’épient et s’interrogent du regard. Podalydès est littéralement glaçant, à la limite de la perversion. Le tout se joue dans un environnement musical qui va des Stones aux grands airs d’opéra. Un vrai plaisir de théâtre.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Trahisons
Harold Pinter
Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia
Traduction Eric Kahane
Denis Podalydès: Robert
Laurent Stocker: Jerry
Christian Gonon: Un garçon de restaurant
Léonie Simaga: Emma
Collaboratrice artistique Caroline GONCE
Décor Jacques GABEL
Lumières Roberto VENTURI
Costumes Catherine LETERRIER et Sarah LETERRIER
Son Bernard VALLERYDurée: 1h30
Théâtre du Vieux-Colombier
Du 17 septembre au 26 octobre 2014
mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 16h, relâche lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !