• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / L’Histoire de la peinture par le prisme d’Hector Obalk

L’Histoire de la peinture par le prisme d’Hector Obalk

A voir, Avignon, Best Off, Les critiques, Off, Paris, Théâtre
Toute l'histoire de la peinture d'Hector Obal au Festival Off d'Avignon
Toute l'histoire de la peinture d'Hector Obal au Festival Off d'Avignon

Photo Corpus Prod

Après nous avoir régalé de peinture classique lors de ses représentations parisiennes, Hector Obalk se penche à Avignon sur l’art moderne. Une expérience visuelle inédite qui ouvre les portes de la perception.

Le rideau s’ouvre, à l’ancienne, découvrant Hector Obalk de dos, assis face à un mur de tableaux tandis que la violoncelliste Hermine Horiot, au plateau, habille la scène de ses grâces musicales. Elle sera rejointe plus tard par le violoniste David Moreau en une alternance de cordes qui accompagnera le voyage visuel effectué. D’emblée, le cadre est posé. Simple et lumineux. Unique en son genre. Car ce que propose le critique d’art renommé n’est ni un spectacle en bonne et due forme, ni une conférence académique. Hector Obalk invente un dispositif inédit qu’il a déjà rodé depuis plusieurs années à Paris, au Théâtre de l’Atelier essentiellement, au 13e Art également, à l’Olympia carrément. Mais, en cet Avignon 2022, il s’attaque à un pan qu’il avait, jusqu’ici, quasiment passé sous silence : l’art moderne.

Son précédent « one man show », qui se donne pour objectif et défi de traverser l’Histoire de la peinture en moins de deux heures (condensé ici en un format avignonnais d’une heure trente), s’attachait surtout à la peinture classique, celle-ci ayant les faveurs de notre hôte. Il fait désormais un pas de côté et s’attarde du côté de l’impressionnisme, du pointillisme, du fauvisme et de l’expressionnisme, du cubisme à l’abstraction, et sa démonstration est d’une limpidité éclairante. Monet, Van Dongen, Cézanne, Degas, Seurat, Picasso, Mondrian, Dubuffet, Bacon, Eugène Leroy (exposé actuellement au Musée d’Art Moderne à Paris) font le sel de ce parcours chronologique, sensible et érudit, subjectif et primesautier, qui varie au gré de ses envies.

Comme toujours, ce qui émerveille et comble, outre la singularité de la proposition et la verve obalkienne, c’est la qualité des reproductions, la fluidité avec laquelle on navigue de l’une à l’autre, du général au particulier, de l’ensemble au détail, mais aussi le choix des œuvres et les résonances entre elles. Toutes ont été photographiées au cours de sa carrière par Hector Obalk lui-même dans des églises et musées aux quatre coins du monde. Mieux que dans leur écrin originel, où la lumière n’est pas toujours idéale et les conditions pas toujours optimales, on bénéficie ici d’une présence des toiles à nulle autre pareille. Offertes sur un écran géant qui fait converger nos regards, on y goûte avec extase. Et quand Morwenn Augrand, caché en coulisses, aux manettes de la technique, zoome pour éclairer un élément de la toile sur lequel notre orateur s’attarde, on pénètre littéralement la peinture et ses mystères.

Car ce seul en scène passionnant est une affaire de regard et la théâtralité de la proposition réside dans ces jeux de perception qui nous lient, nous, public, Hector et ce panneau magique où se succèdent les tableaux. Souvent de dos, face aux œuvres, Hector fait le lien entre les spectateurs et ce paysage pictural savamment choisi, courroie de transmission, vecteur de savoir et surtout ouvreur de regard. D’arrêts sur image en ellipses assumées, Hector Obalk, en homme-orchestre qui donne le la et le rythme de la représentation, nous dessille l’œil, nous apprend à voir et son spectacle devient une expérience perceptive unique.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures (nouveau parcours)
Texte, mise en scène et jeu Hector Obalk

Production Compagnie Corpus Prod

Durée : 1h20

Festival Off d’Avignon 2022
Théâtre Actuel
du 7 au 30 juillet à 21h35 (relâches les 10, 17 et 24 juillet)

Théâtre de l’Atelier, Paris
à partir du 18 septembre

Au 13e Art, Paris
à partir du 24 septembre

15 juillet 2022/par Marie Plantin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only