Mi octobre, avant la fermeture des Bouffes du Nord, Les Chiens de Navarre avaient donné rendez-vous au public pour quelques représentations de leur spectacle d’improvisation intitulé La Peste c’est camus, mais la grippe est-ce Pagnol ?. Ils reviennent pour l’ouverture du lieu avec la reprise de Tout le monde ne peut pas être orphelin, sans Judith Siboni, présente à la création, qui est décédée le 30 mars 2021.
Rares sont les compagnies en France qui suscitent autant d’attente. Les spectateurs guettent tous les deux ans la sortie du nouveau spectacle des Chiens de Navarre, comme on attend au cinéma le nouveau Tarentino ou le nouveau Woody Allen. En 10 ans, depuis Une Raclette, Jean-Chistophe Meurisse et les Chiens de Navarre ont su créer un réseau de fans en France, dont le nombre ne cesse de croitre à chaque spectacle. Lourde responsabilité sur les épaules de son créateur, toujours fébrile à l’approche des premières, soucieux des moindres détails, et attentif à toutes les réactions du public.
Les Chiens de Navarre sont de fins observateurs de la société française. Après avoir ausculté les relations amoureuses, puis l’identité française lors des derniers opus, Jean-Christophe Meurisse jette son dévolu sur les rapports entre les parents et les enfants. La famille est un thème inépuisable au théâtre depuis les grandes tragédies grecques. Les chiens de Navarre n’ont pas l’habitude de prendre de gants pour raconter leurs histoires. Ils revisitent Médée et Œdipe, dans une forme grand guignolesque, à la sauce Monty Python. Il est aussi question des familles d’aujourd’hui qui se déchirent, des parents soixante-huitards qui s’opposent à des enfants plus conventionnels. Le tout est orchestré avec un humour « bête et méchant » qui fait penser aux grandes heures de la presse satirique des années 70.
Le spectacle sait aussi se faire plus mélancolique. Il aborde avec beaucoup d’émotion la vieillesse, la mort et la solitude des parents à l’approche de la fin de vie. Pour cela, Jean-Christophe Meurisse s’est entouré de deux anciens de la bande des Deschiens: Lorella Cravotta et Olivier Saladin, deux grands comédiens, deux grands clowns au cœur tendre qui rejoignent pour l’occasion la famille des Chiens (avec Charlotte Laemmel et Alexandre Steiger – les piliers, mais aussi d’autres nouveaux venus Vincent Lécuyer, Hector Manuel et lors de la création à Lyon Judith Siboni qui est décédée le 30 mars 2021 ) dans ce grand spectacle qui manie avec subtilité l’humour et la tendresse.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Tout le monde ne peut pas être orphelin
Mise en scène
Jean-Christophe MeurisseCollaboration artistique
Amélie PhilippeAvec Lorella Cravotta, Charlotte Laemmel, Vincent Lécuyer, Hector Manuel en alternance avec Cyprien Colombo, Olivier Saladin, Lucrèce Sassella, Alexandre Steiger
Régie Générale
François Sallé
Décors & constructions
François Gauthier-LafayeCréation et régie lumière
Stéphane Lebaleur
Création et régie son
Isabelle Fuchs
Régie son
Jean-François Thomelin
Régie plateau
Nicolas Guellier
Costumes
Sophie Rossignol
Presse
Agence MYRA
Production : Chiens de Navarre
Coproduction : Nuits de Fourvière, Lyon • Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène nationale • La Villette, Paris • ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie • TANDEM, Scène nationale Arras/Douai • Le Volcan, Scène nationale du Havre • MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis • Maison des Arts de Créteil • Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry
Avec le soutien de : La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée.
Durée: 1h40Bouffes du Nord
Du 11 juin au 4 juillet 2021
Du mardi au samedi à 20h30
Matinées les dimanches à 16h– Du 9 au 18 janvier 2020 à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
– Du 21 au 28 janvier 2020 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
– Du 5 au 6 février 2020 au Manège scène nationale de Maubeuge
– Du 11 au 15 février 2020 au Volcan scène nationale du Havre
– Du 26 au 27 mai 2020 à la Comète scène nationale de Châlons-en-Champagne
– Du 2 au 14 juin 2020 au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !