Le fondement de cette pièce prend racine dans l’expérience de corps de danseuses-circassiennes porteuses de handicap apparents ou non. Les recherches se font selon une écriture méthodiquement instinctive. Le corps devenant comme un manifeste d’une symbiose au sein de l’écosystème créé. L’accent est mis sur l’interdépendance des corps et de la musique. Les danseuses forment un tout relié et inter-connecté. Le processus de création est divisé en plusieurs temps. Une première étape d’immersion dans des établissements de santé (L’Arche P.R.H, Saint-Saturninet Foyer du Vert Galant, F.A.M). Ces temps de recherche et d’expérimentation mêlent les danseuses circassiennes et musiciens aux patients et personnel soignant. Ce temps est consacré à la recherche d’un vocabulaire commun, sans écriture, et voué uniquement à l’approche de ce qu’est un mouvement homéostatique*. (* « relatif à l’homéostasie, état d’équilibre intérieur d’un organisme ») Un deuxième temps d’écriture se déroule plus classiquement en studio où le travail se resserre autour de quelques processus longs et imprégnants. Une recherche approfondie est notamment menée autour de la surexposition des corps en état de fatigue. De même la question d’un corps jamais seul mais toujours relié à l’autre nourrira l’écriture, toujours en forte relation avec la musique.
Le multi instrumentiste Stracho Temelkovski est au plateau. Déjà musicien live dans « Ruines » (Mandol, Basse, voix), Stracho Temelkovski exploite une gamme plus large de ses instruments (Mandol, Basse, voix et percussions) et est impliqué dans tout le processus de création. Il travaille notamment à l’adaptation d’oeuvres, plutôt méthodiques. « Prélude en Harpègement » de Marin Marais (1656-1728), « Toccata Arpeggiata » de Johannes Hieronymus Kapsberger (1580-1651), « Fratres » d’Arvo Part (1935- …)
L’adaptation de ces œuvres est au contact de la danse et dans le mouvement, comme une puissance d’action augmentée. Symboliquement les corps et la musique sont sur la même fréquence.
Tout ce fracas
Conception et chorégraphie
Sylvère LamotteInterprètes
Carla Diego, Caroline Jaubert, Magali SabyComposition, interprétation, arrangement et sound design
Stracho TemelkovskiCréation lumières
Laurent SchneegansAssistant
Jérèmy KouyoumdjianRegard extérieur
Brigitte LivenaisCostumière
Charlotte JaubertRégie de tournée
Jean-Philippe BorgognoProduction : CIE Lamento
Co-Production : Maison de la Culture de Nevers Agglomération, Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France Scène conventionnée, L’Estive Scène Nationale de Foix, Micandanses, Collectif Essonne Danse
La CIE Lamento est soutenue par l’État, le Préfet de la région des Pays-de-la-Loire, la DRAC des Pays-de-la-Loire, le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, le conseil départemental de la Seine Saint Denis, Le conseil départemental de la Sarthe, la ville de Le Mans Sylvère Lamotte est artiste associé à la La Maison/Nevers, scène conventionnée Art et territoire à partir de 2020 pour trois ans. la compagnie est en résidence au sein du collectif Essonne Danse à partir de janvier 2021 pour deux ans.
EVE – SCÈNE UNIVERSITAIRE
LE MANS (72)
JEUDI 8 DÉCEMBRE 2022 à 20h30MICADANSES / Festival Faits d’Hiver
PARIS (75)
MARDI 7 FÉVRIER 2023 à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !