Le Béjart Ballet Lausanne est de retour pour quatre représentations au Château de Versailles. Le programme réunit la dernière création de Gil Roman Tous les hommes presque toujours s’imaginent, et deux ballets de Maurice Béjart, Brel et Barbara et Boléro.
Tous les hommes presque toujours s’imaginent, titre emprunté à l’écrivain suisse Ludwig Hohl, est entièrement chorégraphié sur les musiques de John Zorn, l’un des compositeurs majeurs de la musique contemporaine américaine. La densité et la pluralité de son œuvre hors-normes entamée au mitan des années 70, son audace et sa liberté artistique ne cessent d’interpeller et fasciner le directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne. Se confrontant à l’ensemble considérable de ses compositions plurielles, Gil Roman s’immerge dans l’univers exploré par le génial multi-instrumentiste de 1990 à 2017… C’est ainsi que pas à pas, d’un mouvement, d’un geste, Gil Roman a entraîné ses danseurs au-delà des murs…
John Zorn est l’un des compositeurs majeurs de la musique contemporaine américaine. La densité et la pluralité de son œuvre hors-normes entamée au mitan des années 70, son audace et sa liberté artistique ne cessent d’interpeller et fasciner le directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne. Somme toute, une rencontre entre le musicien de l’avant-garde et le chorégraphe était écrite…
New York, le Village, janvier 2016 ; premier échange des deux artistes autour de leur expérience artistique respective, de leur héritage culturel, de la nécessité de le transcender, de s’en affranchir pour repousser sans cesse les frontières de l’art. L’échange est nourri, riche, passionné. Naturellement, Gil Roman lui fait part de son envie de régler un ballet sur ses musiques. Le rendez-vous est pris…
Lausanne, 2018, le studio du Béjart Ballet Lausanne. Se confrontant à l’ensemble considérable de ses compositions plurielles, Gil Roman s’immerge dans l’univers exploré par le génial multi-instrumentiste de 1990 à 2017… C’est ainsi que pas à pas, d’un mouvement, d’un geste, Gil Roman a entraîné ses danseurs au-delà des murs…
Gil Roman remercie les ayants droits de Ludwig Hohl et les Editions de l’Aire pour la mise à disposition du titre.
Tous les hommes presque toujours s’imaginent
Chorégraphie
Gil Roman
Musique
John Zorn
Collaboration scénario et vidéo
Marc Hollogne
Création costumes
Henri Davila
Création lumières
Dominique RomanRôles à la création
Jasmine Cammarota, Vito Pansini, Gabriel Arenas Ruiz, Leroy Mokgatle, Masayoshi Onuki, Wictor Hugo Pedroso, Kwinten Guilliams, Elisabet Ros, Julien Favreau, Alanna Archibald, Fabrice Gallarrague, Lisa Cano, Javier Casado Suárez, Kathleen Thielhelm, Oana Cojocaru, Aldriana Vargas López, Manoela Gonçalves, Solène Burel, Clara Boitet, Chiara Posca, Mari Ohashi, Mattia Galiotto, Denovane Victoire, Federico Matetich, Angelo Perfido, Dorian Browne, Hideo Kishimoto, Titouan BonginiDu vendredi 8 au lundi 11 novembre 2019
Opéra Royal de Versailles
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !