Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tournicoteries et ritournelles de Moh Aroussi

Bagnolet, Théâtre musical

Ballet de mécaniques…

La scène est plongée dans l’ombre, on discerne des formes et on attend les artistes : est-ce un décor, de instruments, du matériel de cirque ?

Après les peaux de tambours, c’est au tour du carillon de s’animer lorsque le saxophone souffle dans sa direction…

À la manière d’un babillage, un dialogue poétique s’instaure progressivement entre le saxophone de Philippe Caillot et les drôles de machines de Benoît Poulain qui semblent une à une prendre vie encouragées par les mélodies du musicien…

​…pour un voyage en instrumentarium inconnu

L’apparente tranquillité du plateau et des musiciens révèle peu à peu les surprenantes mécaniques d’un orchestre non parfaitement huilé !

Essuie-basse, clavier de verre et roue de pluie se mettent en mouvement : le public découvre un univers étonnant composé de matières brutes cinétiques et hypnotiques, clin d’oeil à l’univers des manèges et des boîtes à musique auxquels nous ramène également les ritournelles qui rythment le spectacle.

Le dialogue est fécond entre le saxophone et les instruments mécaniques sur lesquels le mécamusicien intervient régulièrement avec des modes de jeux plutôt inhabituels.

Leur parcours entre les différentes attractions sonores nous invite à l’écoute de compositions et d’improvisations entre musique contemporaine, musique électronique et douces ritournelles….

La joyeuse joute sonore entre le saxophone et les drôles de machines aux sons de basses, de boite à rythmes ou de clavier de verre est complétée par un paysage sonore électroacoustique qui accompagne la progression des deux musiciens entre les différents dispositifs sonores.

​Mécaniques poétiques

Sans un mot, les deux musiciens explorent cet instrumentarium extraordinaire comme ils exploreraient un jardin, en douceur et en précision.

La présence de plumes, fleurs, mais aussi d’instruments aquatiques, d’arrosoirs, et de petites voitures de course qui semblent avoir été oubliées là par la main d’un enfant distrait nous entraine avec eux dans l’exploration de ce jardin des sens, l’ouïe aux aguets et les yeux grands ouverts !

Tournicoteries et ritournelles 

​Conception et interprétation :

Philippe Caillot (saxophone) et Benoît Poulain (automates sonores)

​Mise en scène : Moh Aroussi

Avec la complicité de Régis Hébette

Création lumière : Simon Denis

Tournicoteries et ritournelles est une production Du grain à moudre

Avec le soutien de la DRAC de Normandie (aide à la reprise)

et l’aide du PACS (Projet Artistique, Culturel et Solidaire) par les réseaux Diagonale et des théâtres de ville de Normandie soutenu par le ministère de la Culture-DRAC Normandie et la région Normandie.

Accueils en résidence de création : Théâtre l’Échangeur de Bagnolet, Deux Pièces Cuisine de Blanc-Mesnil, Espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse, Théâtre des Roches de Montreuil, Conservatoire et Pavillon de Romainville, Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc, Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine…

Création 2021 / Durée : 45 minutes
​
Tournée 2021

Samedi 9 octobre : Conservatoire Marcel Dadi de Créteil (94)

Jeudi et vendredi 14 et 15 octobre dans le cadre d’Enfantissons (événement du réseau jeune public normand Enfantissage) à Saint-Sauveur-Villages (50) en partenariat avec le Théâtre Municipal de Coutances

Du mercredi 10 au samedi 13 novembre : Théâtre l’Échangeur de Bagnolet (93)

8 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Joséphine la cantatrice ou le Peuple des souris, l’étrangeté amplifiée
Régis Hebette met en scène K. ou Le Paradoxe de l’Arpenteur, une adaptation du Château de Kafka
Envoûtements-Spectacle-Proférations de Régis Hebette
Régis Hebette adapte Don Quichotte
Régis Hebette met en scène Retournement d’Agnès Marietta
Sept jeunes Bagnoletais.e.s s’emparent des textes d’Artaud
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut