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Toshika Okada à Gennevillers du 2 au 5 octobre 2010

Agenda, Gennevilliers, Théâtre

Toshida Okada

Toshiki Okada s’est construit par le théâtre, de Bertolt Brecht à Oriza Hirata. Mais c’est dans les rues du Japon contemporain quʼil a trouvé les gestes, les attitudes et les mots qui font la matière de ses pièces. Avec sa compagnie chelfitsch (prononciation enfantine de l’adjectif selfish), il crée depuis 2007 une sorte de « théâtre dansé » où les corps évoluent avec une fascinante agilité entre le naturel et l’artifice, où chaque mouvement semble à la fois limpide et minutieusement chorégraphié : des mouvements qui eux-mêmes modulent une langue où domine l’argot de la jeunesse japonaise d’aujourd’hui, dont ils disent et amplifient la perte de repères, le sentiment de désorientation. Ses pièces se refusent ainsi aux catégories comme leurs propres réactions semblent parfois échapper à leurs comédiens : c’est ainsi aux Toyota Choreography Awards que fut nominé, en 2005, Air Conditioner/Cooler, repris au sein de Hot Pepper, Air Conditioner and the Farewell Speech. Le metteur en scène revient à l’un de ses thèmes de prédilection – le travail précaire, déjà au centre de Free Time, et auquel la crise donne une acuité nouvelle – en le plaçant ici au centre d’un triptyque agissant à la manière de trois nouvelles de Raymond Carver : Hot Pepper – des travailleuses intérimaires cherchent un restaurant pour « fêter » le départ d’Erika, une de leurs collègues licenciée –, Air Conditioner – le dialogue entre deux salariés de lʼentreprise dʼErika – et Farewell Speech – le discours d’adieu de l’employée – parviennent à capter miraculeusement, physiquement, l’inquiétude d’un pays et d’une époque.

Hot Pepper, Air Conditioner, and the Farwell Speech

spectacle en japonais surtitré en français

mise en scène, Toshika Okada

régisseur général, Masaya Natsume

son, Norimasa Ushikawa

lumière, Tomomi Ohira

avec,

Taichi Yamagata, Mari Ando, Saho Ito,

Kei Namba,Riki Takeda, Fumie Yokoo

directrice de production, Akane Nakamura

assistante de production, Miwa Monden

Coréalisation Théâtre de Gennevilliers, Festival dʼAutomne à Paris

Avec le soutien, de l’Agency for Cultural Affairs Government of Japan in the fiscal 2010, de la Fondation pour lʼétude de la langue et de la civilisation japonaises sous l’égide de la Fondation de France, de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, de la Saison Foundation et de Steep Slope Studio

durée : 1h10

du 2 au 5 octobre 2010

samedi et lundi 20h30

mardi 19h30

dimanche 15h

Théâtre de Gennevilliers

41 avenue des Grésillons

92230 Gennevilliers

Standard + 33 [0]1 41 32 26 10

Réservations + 33 [0]1 41 32 26 26

2 octobre 2010/par Dossier de presse
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