Un spectacle précis, soigné, mais dont se dégage avant tout une grande simplicité. Voilà le point de départ.
Un mélange de clowns, qui m’ont toujours fasciné (Grock, Buffo), de spectacles musicaux, que je vois à chaque fois avec le même plaisir (Le Quatuor, La Framboise Frivole), et des personnalités comme Victor Borge ou Jack Benny. Des auteurs sur lesquels on peut s’appuyer: Georges Brassens, Boby Lapointe ou plus récemment Bernard Joyet et enfin, une simplicité de moyens, de mise en scène et d’accessoires.
Bon, après, il fallait trouver une petite innovation, histoire de ne pas présenter un spectacle au formol… Et bien, ce sera le violoncelle. Déjà c’est mon métier, ça fait un solide argument : je ne vais pas abandonner mon compagnon de route depuis tant d’année comme ça. Et puis, s’il pouvait aussi permettre d’éviter l’appellation one-man-show, ça m’arrange, je n’aime pas du tout.
Une grande importance accordée au son aussi. Parce que les boules quies distribuées à l’entrée des salles de concert, quand même… Alors dès que c’est possible, pas d’amplification, et sinon, un micro d’ambiance très léger. Même s’il faut batailler avec les ingénieurs du son. Parce qu’une expérience professionnelle et artistique décisive pour moi, ce sont ces 6 années passées à enseigner la musique en collège. Aujourd’hui, en classe, les supports sont extrêmement variés : Informatique, vidéo, audio… mais quand on fait chanter une classe en l’accompagnant juste au piano, sans rien d’autre, c’est magique. Promis. Même les inspecteurs le disent. C’est cet aspect direct de la musique qui me touche le plus, alors, je le fais vivre ainsi avec Tonycello.
Un peu de patience, de la mise en scène, quelques résidences, un bon éclairagiste, et on y va. Note d’intention d’Antoine Payen.
Tonycello
« Chansons pauvres… à rimes riches ! »
Un spectacle humoristico-violoncellistique conçu et interprété par
Antoine Payen
Conseiller artistique : Marie Liagre
Création lumières : Vincent Masschelein
Du 28 avril au 1er juillet 2012
Les samedis et dimanches à 18H
(relâche les 12 et 13 mai)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !