Je cherchais un texte fort à mettre en scène et à interpréter, qui non seulement réponde à un devoir de mémoire, mais également à un parcours artistique et citoyen. J’ai découvert le témoignage de Primo Levi Si c’est un homme puis l’adaptation théâtrale faite par lui-même et Pieralberto Marchesini, dit Marché, qui proposait une forme plus libre et plus universelle. Il me paraissait intéressant de réadapter cette pièce de façon moins dialoguée et plus musicale. Nous avons voulu traiter de la déshumanisation d’un homme, à qui on a retiré son identité en l’asservissant avec la plus profonde injustice. La principale gageure de notre travail d’adaptation, avec Cecilia Mazur, a été de suggérer la guerre, les camps d’extermination, l’esclavage de l’homme, la mort, l’ignominie, sans pour autant citer les faits historiques de la Seconde Guerre Mondiale et de l’Holocauste, sans dates ni lieux. Nous avons cherché à rassembler en une seule voix, toutes celles et ceux ayant pu vivre les mêmes souffrances, la même injustice, partout, encore et toujours.
Notre travail théâtral s’inscrit principalement dans la monstration du destin et du parcours d’un homme dans son arbitraire descente aux enfers pour souligner l’universalité de la souffrance et de l’horreur.
Il me tenait à coeur de préserver la qualité émotionnelle du texte et de faire évoluer cette proposition vers une dimension
plus universelle.
La musique est primordiale dans la pièce : elle est ici la note d’espoir et de liberté. Le hang habille la pièce de ses sonorités acoustiques et accompagne les paroles de l’acteur et du passeur que je souhaite être. Les sons métalliques et froids retranscrivent et soulignent l’atmosphère glaciale du camp, le vent, les sirènes, le train.
ICI, IL N’Y A PAS DE POURQUOI !
D ’ A P R È S L ’ A DA P TAT I O N T H É ÂT R AL E « S I C ’ E S T U N H O M M E »
D E P R I M O LE V I E T PIERALBERTO MARCHÉ
ADA P TAT I O N TONY HARRISSON E T C E C I L I A M A Z U R
M I S E E N S C È N E E T AVE C TONY HARRISSON
MUSICIEN : GUITÒT I
CRÉATION LUMIÈRE : DAN IMBERT
SCÉNOGRAPHIE : WILLIAM JEAN-BAPTISTE
REGARD EXTÉRIEUR : WALLY BAJEUX
PRODUCTION : ARKENCIEL COMPAGNIE (WWW.ARKENCIELCOMPAGNIE.COM)
PARTENARIAT : THEATREONLINE
CORÉAL I SATION : THÉÂTRE LUCERNAIRE, LIEU PARTENAIRE DE LA SAISON ÉGALITÉ 3 I N I T I É E PAR HF ÎLE-DE-FRANCE
SOUTIENS : MAIRIE DE PARIS 9ÈME ARRONDISSEMENT, V I L LE DE SARCELLES, DILCRA, SPEDIDAM ET EUROPE DE LA MÉMOIRE
Durée: 1 H 0 5Lucernaire
D U 1 5 M A R S A U 1 3 M A I 2 0 1 7 D U M A R D I A U S A M E D I À 2 1 H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !