Figure du cinéma et du théâtre italien, Toni Servillo a été victime lundi soir d’un malaise sur la scène du Théâtre de l’Odéon à Paris, lors d’une représentation unique des Voci di Dante (Les voix de Dante) qui a dû être interrompue, a constaté une journaliste de l’AFP.
Seul en scène, Toni Servillo, 64 ans, interprétait en italien des textes de l’écrivain napolitain Giuseppe Montesano lors de ce spectacle qui propose au public de redécouvrir l’une des œuvres fondatrices de la littérature mondiale. La représentation a été interrompue définitivement après environ 45 minutes, à la suite d’une chute de l’acteur, victime d’un « malaise vagal », a précisé le théâtre. « Il va bien », a-t-il ajouté.
Dans la journée du mardi 18 avril, la direction de l’Odéon a fait sa savoir sur son compte twitter « après un bref passage par l’hôpital pour quelques examens, (il) a ensuite pu rejoindre son hôtel ».
Originaire de Naples, Toni Servillo est l’acteur fétiche du réalisateur Paolo Sorrentino, qui lui a donné une stature internationale en lui confiant le rôle de Jep Gambardella dans La grande Bellezza (Oscar du meilleur film étranger en 2014).
Impressionnant par son art de la métamorphose, il avait incarné toujours sous la direction de Sorrentino les hommes politiques Giulio Andreotti dans Il Divo (2008) et Silvio Berlusconi dans le biopic « Silvio et les Autres » (2018). Plus récemment, il a interprété en 2022 le pape Paul VI dans la série Esterno notte de Marco Bellochio sur l’enlèvement de l’homme d’Etat d’Aldo Moro par les Brigades rouges.
Issu d’une famille passionnée de théâtre, Toni Servillo a également signé des mises en scène de pièces de Molière, Marivaux, Goldoni ou Eduardo De Filippo, ainsi que de plusieurs opéras.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !