Eduardo De Filippo, observateur attentif et infatigable des humains qui l’entourent imagine dans Voci di dentro les rapports entre les habitants d’un immeuble napolitain en 1948, dont le quotidien de disputes, plaintes, railleries, connivences va exploser à la suite d’une accusation de meurtre…La comédie de mœurs devient alors une tragi-comédie proche du théâtre de Pirandello, révélant l’humour tragique de la vie.
Toni Servillo, napolitain de naissance, fonde à 18 ans son premier théâtre d’avant garde à Caserte avant de rejoindre en 1987 le groupe « Teatri uniti » qu’il ne quittera plus. Acteur et metteur en scène il s’intéressera particulièrement aux textes en langue napolitaine, de Raffaele Viviani et d’Eduardo de Filippo, sans pour autant négliger Molière, Marivaux, Goldoni, Pirandello, Homère.
A l’opéra on lui confiera des mises en scène de Mozart, Cimarosa, Moussorgski, Richard Strauss, Beethoven et Rossini. C’est au cinéma qu’il développera une activité d’acteur qui le fera connaître du monde entier, dans des films récompensés dans plusieurs festivals, dont celui de Cannes en 2008, comme Il divo, où il incarnait un des hommes politiques les plus discutés d’Italie, Giulio Andreotti, ou Gomorra, voyage au cœur de la Mafia qui lui a valu de nombreuses distinctions.
LE VOCI DI DENTRO
Les voix intérieures
EDUARDO DE FILIPPO, TONI SERVILLO
DU MERCREDI 20 AU SAMEDI 23 MARS 2013 À 20h30
spectacle en napolitain surtitré en français
texte Eduardo De Filippo
mise en scène Toni Servillo
avec Chiara Baffi, Antonello, Cossia, Rocco Giordano, Lucia Mandarini, Gigio Morra, Vincenzo Nemolato, Francesco, Paglino, Betti Pedrazzi, Marianna Robustelli, Marcelo Romolo, Mariangela Robustelli, Daghi Rondanini, Peppe Servillo, Toni Servillo
La première en France s’est déroulée au Théâtre du Gymnase en mars 2013
15-19 JANVIER 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !