Ouvrage charnière dans la carrière de Mozart, L’Enlèvement au sérail impose au public viennois un ton nouveau. Le compositeur salzbourgeois y renonce à l’habituel italien et crée l’un des tout premiers chefs-d’oeuvre lyriques de langue allemande. Le public ne s’y est pas trompé, qui applaudit à tout rompre et acclame le compositeur. Et ce qui crée alors l’événement, ce n’est pas tant l’histoire, drôle mais sans grande nouveauté pour l’époque, que la musique, prodigieuse dans sa façon de capter les atmosphères, de donner à sentir les moindres inflexions des âmes, même dans les moments de virtuosité vocale la plus débridée. « Trop de notes », aurait dit au sortir de la création de l’oeuvre son commanditaire, l’empereur d’Autriche Joseph II. Vraiment ? On souhaiterait plutôt que le plaisir dure encore plus longtemps !
Sous la baguette de Tito Ceccherini, une pléiade de stars du chant mozartien, menés par l’une des plus grandes Konstanze de sa génération : Jane Archibald. Dossier de presse.
L’Enlèvement au sérail
Die Entführung aus dem Serail
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Opéra-bouffe en trois actes sur un livret de Gottlieb Stéphanie le Jeune
créé le 16 juillet 1782 au Burgtheater de Vienne
Nouvelle coproduction
avec l’Opéra de Fribourg, l’Opéra de Lausanne et l’Opéra de Tours
Tito Ceccherini direction musicale
Tom Ryser mise en scène
David Belugou décors
Jean-Michel Angays, Stéphane Laverne costumes
Jane Archibald Konstanze
Hila Fahima Blonde
Mauro Peter Belmonte
Dmitry Ivanchey Pedrillo
Franz Josef Selig Osmin
Tom Ryser Le Pacha Sélim
Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
Alfonso Caiani Direction
Durée : 3hThéâtre du Capitole
vendredi 27 janvier 2017 à 20h00
dimanche 29 janvier 2017 à 15h00
mardi 31 janvier 2017 à 20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !