Tokyo Bar de Tennessee Williams mis en scène par Gilbert Désveaux
Attention. Ici, chaque mot compte. Échoue. C’est à dire « est échoué », comme un bateau sur une rive inconnue après une tempête. Mais aussi « est un échec », celui d’une vie et celui d’un amour. Ces deux étrangers loin du pays natal ne sont pas un jeune couple en voyage de noces. Mais un couple en exil et au bout du rouleau. Comme interroge d’ailleurs Blanche dans le Tramway : « Vous connaissez le bout du rouleau ? »
Tokyo est loin de New York et de cette Côte Est des États-Unis où Mark et Miriam ont fait leur vie. Ce qui a dû être entrepris comme un voyage pour re-commencer, une tentative pour changer d’air et de décor, se révèle sous son vrai jour : ce n’était qu’une fuite en avant, condamnée d’entrée de jeu.
Quel cadre plus approprié à cet échec, à cet exil, à cette délitescence d’un amour qu’un bar d’hôtel sur un sol étranger : lieu neutre, lieu impersonnel, comble du no man’s land à force d’être traversé par des passants indifférents, par des inconnus qui ne font que passer, et jamais par des personnes qui s’attardent.
Toute l’ambition de l’artiste Williams, en titubant et trébuchant comme l’artiste Mark dans sa pièce, c’est d’essayer de faire pousser d’humaines racines dans la dureté vernissée de ce lieu implacable. Dans un bar d’hôtel à Tokyo, des êtres de chair et de larmes vont vibrer et vociférer, le temps d’esquisser quelques pas, mais c’est d’une danse de mort qu’il s’agit. Le seul avantage que nous ayons sur ceux qui ne sont plus, c’est que nous sommes. Que maintenant est notre temps de vivre. Avec pour tout hochet, la trace de ceux parmi les morts qui ont été artistes. Ce pauvre simulacre de vie que nous appelons l’art. Note d’intention de Jean-Marie Besset
Tokyo Bar de Tennessee Williams
adaptation Jean-Marie Besset
© L’avant-scène théâtre
Mise en scène Gilbert Désveaux
avec
Christine Boisson, Miriam
Alexis Rangheard, Mark
Laurent d’Olce, Léonard
Mathieu Lee, le Barman
avec la participation de
Farida Remadna
scénographie Annabel Vergne
costumes Annabel Vergne et Marie Delphin
lumières Martine André
images et son Serge Monségu
assistante à la mise en scène Mama Prassinos
production Théâtre des 13 vents CDN Languedoc-Roussillon Montpellier
« TOKYO BAR is presented through special arrangement with the University of the South, Sewanee,Tennessee ».
L’Auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie Cécile Renauld, Paris, en accord avec Casarotto Ramsay Ltd, London.
Durée : 1h30
Théâtre de Grammont – CDN des Treize Vents
du 28 septembre au 14 octobre 2011
Théâtre de l’Archipel, Perpignan, le 18 octobre 2011
Le Théâtre Scène nationale de Narbonne, le 20 octobre 2011
Théâtres de Béziers, les 9 et 10 décembre 2011
Théâtre Jean-Alary, Carcassonne, le 13 décembre 2011
Le Carré Sainte-Maxime, le 25 février 2012
Théâtre de La Tempête, Paris, du 27 avril au 2 juin 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !