Après avoir monté Orphelins pour la première fois en France il y a presque dix ans, Arnaud Anckaert assure la création mondiale de Together, le dernier texte de Dennis Kelly qui met en scène les vicissitudes d’un couple exacerbées par la pandémie de Covid-19.
Lorsque Arnaud Anckaert découvre la dernière pièce de Dennis Kelly, Together, sous la forme d’une adaptation filmique de Stephen Daldry (le célèbre réalisateur de Billy Elliot), il est aussitôt mû par un désir évident de faire traduire le texte et de le porter au plateau. Sans doute a-t-il eu raison de précipiter les choses. D’abord parce qu’il rend compte de la capacité du théâtre de Kelly de coller et de réagir immédiatement à une réalité vécue, éprouvée par tous ; ensuite, parce qu’il produit, dans l’urgence, un spectacle sans fioriture, sans rien d’accessoire, au service de la situation restituée d’une manière brute, tendue, sensible et saisissante. Le propos est simple : alors qu’ils disent haut et fort ne plus s’aimer, ne plus se désirer, ne plus se supporter, un homme et une femme qui se détestent et se disputent constamment sont voués à vivre ensemble et à ne pas se quitter. Au moment d’entamer l’étrange et inédite expérience du confinement, ils font entendre leurs angoisses, leurs colères, leurs incompréhensions et indignations.
Beaucoup joué en Europe, surtout en Allemagne et en France, le théâtre de Kelly entretien un rapport aigu au réel. Il s’inspire de faits divers, voisine parfois avec la forme documentaire. Dans cette dernière pièce écrite en février 2021, Kelly s’immisce dans l’intimité de personnes en proie à la perte du sentiment amoureux. A la manière des auteurs de kitchen sink drama, il s’installe dans la sphère privée d’un couple, assume sans complexe son apparente banalité, voire sa trivialité, et expose sans concession la violence des rapports, des déchirements incontrôlés.
Tout est prétexte à dénigrer l’autre et ce qu’il représente, d’un point de vue politique et humain, et à revendiquer sa propre individualité. Si tout semble délibérément les opposer et favoriser le conflit, le jeune garçon taciturne et perturbé dont ils sont les parents se présente comme le seul lien qui les maintient ensemble. Pétries d’égocentrisme, ces deux personnalités, a priori fortes et favorisées, ne tardent pas à laisser entrevoir leurs failles et leur vulnérabilité. Lui voit son entreprise faire faillite ; elle affronte le drame de la disparition de sa mère transférée au service des soins intensifs d’un hôpital surbooké et à bout de souffle en pleine crise sanitaire. Même précaire, un rapprochement semble possible.
Dans un dispositif bifrontal, qui fait office d’étau, Noémie Gantier et Maxime Guyon se jettent à corps perdus dans des partitions extrêmement volubiles et émotionnellement versatiles. Leur parole agressive s’apparente à une sorte de déversoir émaillé de phrases assassines bien senties et d’une rage tellement hypertrophiée qu’elle se fait d’une drôlerie et d’une cruauté corrosives. Sans excès de naïveté, Dennis Kelly saisit l’occasion du contexte pandémique qui a bouleversé le monde entier pour tenter de rompre avec les certitudes, et d’imaginer plutôt la possibilité d’un changement, d’une transformation, même précaire, des êtres et des relations humaines.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Together
Texte Dennis Kelly
Mise en scène Arnaud Anckaert
Traduction Philippe Le Moine
Avec Noémie Gantier, Maxime Guyon, Marcel Brisse
Lumières Daniel Levy
Musique Maxence Vandevelde
Direction technique Christophe DurieuxProduction Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange
Coproduction La Comédie de Picardie – Scène Conventionnée d’Amiens, Le NEST – CDN transfrontalier Thionville-Grand Est
La pièce Together de Dennis Kelly (traduction de Philippe Le Moine) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com © L’ArcheAvec le soutien de La Virgule – Centre Transfrontalier de Création Théâtrale, Tourcoing
Durée : 1h25
Festival Off d’Avignon 2022
La Manufacture
les 8, 10, 12, 15, 17, 19, 22, 24 et 26 juilletLa Virgule, Tourcoing
du 17 au 27 novembreTAPS, Strasbourg
du 23 au 25 mai 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !