Paradoxal – puisque la pièce dessine, dans un devenir de la gestion « du parc humain », une version possible de l’abandon relativement programmé d’une majeure partie des séniors, des personnes âgées – paradoxal donc, et donc, justement essentiel.
Au-delà des thématiques aujourd’hui galvaudées d’un « vivre ensemble », je souhaite, au cours des représentations, que les spectateurs puissent être « rappelés » à ce qui se joue entre les personnes âgées et les autres, jusqu’aux plus jeunes, bien sûr… qu’ils puissent être saisis par le sentiment que la vie est un théâtre fait de ces étranges transmissions générationnelles et, que ce théâtre puisse renvoyer chacun à sa propre histoire (comme à la brutalité d’un symptôme pour nos sociétés qui consisterait à considérer ce « théâtre des générations » comme désormais superflu).
Pour que cette rencontre entre ces deux communautés, celle des spectateurs et celle de l’équipe du spectacle ne soit pas factice (encore une fois, à fortiori avec les questions soulevées par la pièce), il me semble primordial de créer des conditions les plus favorables possibles à l’émergence d’une sorte de « communauté » de travail et de pensée, au cours des répétitions, où chacun puisse occuper une position, de fait, dissymétrique, mais sur une base d’échanges la plus égalitaire possible.
Mes choix, quant à la distribution des rôles des séniors vont aussi clairement dans ce sens, Catherine Ferran, Michèle Goddet, Alain Rimoux, Christian Mazzuchini et Claude Lévêque sont des interprètes avec qui j’ai déjà travaillé et que je réunis pour Toboggan de façon à favoriser cet esprit « d’ensemble » (c’est aussi le cas pour les autres interprètes, Anna Lien, Rodolphe Congé et Guillaume Rannou). Extrait de la note d’intention de Gildas Milin
Toboggan
Texte et mise en scène Gildas Milin
Scénographie Gildas Milin, Françoise Lebeau • Typographie David Poullard • Dessins Elvire Caillon • Lumières Gildas Milin, Eric da Graça Neves • Son Samuel Pajand • Costumes Elizabeth Kinderstuth • Assistant Jérôme Boivin
Avec
Rodolphe Congé Enquêteur
Catherine Ferran Louve
Michèle Goddet Moto
Claude Lévêque Naojima
Anna Lien La jeune fille
Christian Mazzuchini Butor Etoilé
Guillaume Rannou La victime
Alain Rimoux Loup
Du mardi 13 au vendredi 30 novembre 2012
Du mardi au samedi à 20h, dimanche 25 à 16h
Relâche les lundis et dimanche 18
Salle Gignoux
Production et production déléguée Les bourdons farouches
Co-production Théâtre National de Strasbourg, Maison de la Culture d’Amiens, avec le concours du CentQuatre (Paris). Ce spectacle bénéficie du soutien de la DRAC Ile-de-France au titre de l’aide à la production. Le texte a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre. Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.
Du 30 novembre 2013 au 6 décembre 2013
du lundi au samedi [20h30] – dimanche [17h] – mardi03 et mercredi 04 [relâche]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !