To be Hamlet or Not de Charlotte Rondelez
Ce spectacle est une comédie qui met en scène Hamlet, antihéros extraordinaire, à la verve aussi sombre qu’un lundi de janvier. Pourtant, ses aspirations sont proches de celles d’un jeune bureaucrate qui, un matin, se lèverait avec le rêve fou de ne plus se rendre à son bureau… jamais.
Année 1598 – Elseneur – Danemark : Hamlet, prince prisonnier de ses sombres pensées, ne cesse de vivre et revivre sa tragédie, telle une journée sans fin. Il rêve d’Ailleurs mais sans cesse ses pensées se brisent sur les remparts de la réalité. Suite à une étrange rencontre, Hamlet découvre qu’il n’est qu’un personnage de papier au destin écrit par son auteur. Il tente alors de se rebeller, de modifier le cours de son histoire mais son entourage et la force de l’écriture – c’est Shakespeare tout de même ! – l’en empêchent. Il entreprend un voyage impossible, aux sources de la création.
To be Hamlet or not est un voyage initiatique, une quête héroïque qui mène Hamlet aux limites de lui-même, là où commence sa liberté. Sous des aspects de comédie, To be Hamlet or not vise à réveiller en nous cette envie de bousculer l’ordre établi, à ne pas se satisfaire de ce qui est déjà prévu ou prévisible, à refuser l’idée d’un destin qui nous fige dans une réalité tronquée.
TO BE HAMLET OR NOT
de Charlotte Rondelez
Mise en scène de l’auteur
Avec
Paul Canel, Claudius, Godot, Fred, Stéphane, un passant
Pauline Devinat, Ophélie, Alice, Julie, Judith, Gertrude, une passante
Céline Espérin, Horatio, Pip, le Chat du Cheshire, Cécile, Lydie Höderling, Camille, Ophélie
Julien Le Provost, Laërtes, Champy, Amalric, Alex, un passant
Aymeric Lecerf, Hamlet
Musique et arrangements musicaux, Ben Brion
Lumières, Elsa Revol
Production Cie Les Éclanches
En partenariat avec À Nous Paris
Spectacle soutenu par le Théâtre 13 et l’Adami
Durée du spectacle : 1h10
Théâtre LE LUCERNAIRE
75 boulevard de Montparnasse 75006 Paris
du 16 mars au 1er mai 2016
du mardi au samedi à 19h00 et le dimanche à 15h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !