Keyvan Sarreshteh a présenté Timescape lors de la 6eme édition du festival Arts et humanités de Points Communs, scène nationale de Cergy Pontoise. Le premier spectacle en France du metteur en scène iranien. Ce festival rassemble des artistes rares et met en lumière des projets issus de régions du monde où l’expression artistique relève clairement du combat.
La 6e édition du festival accueille huit projets internationaux et rassemble le danseur brésilien Volmir Cordeiro, le collectif sud-africain Impilo Mapantsula, Jolie Ngemi qui revient sur ses racines congolaises, Gosia Wdowik pour la Pologne, le metteur en scène allemand Julian Hetzel ainsi que la performeuse sud-africaine et suisse Ntando Cele, la danseuse indienne Mallika Taneja ou encore la prêtresse vodun Nayile Wounkpeyenou.
L’ambition du festival est de porter des artistes peu visibles en France et dont l’expression artistique peut être entravée dans leur pays d’origine. Une réalité qui résonne tout particulièrement pour l’Iranien Keyvan Sarreshteh. Le metteur en scène, écrivain et directeur du festival Micro-Lev de 2015 à 2019 joue pour la première fois en France. Il présente Timescape, un seul en scène en forme de voyage dans le temps au pays des souvenirs, qui alterne oniriquement entre nostalgie et crainte du futur.
Keyvan Sarreshteh entame l’écriture de Timescape avec l’autrice Zahra Mohseni au début de l’année 2022, à Téhéran. En septembre de cette même année, la mort en détention de Masha Amini bouscule tout. L’étudiante iranienne de 22 ans avait été arrêtée par la police des mœurs pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique imposant notamment le port du voile en public pour les femmes. Des centaines de personnes ont été arrêtées et dix-sept d’entre-elles condamnées à la peine capitale, déclenchant une vague de manifestations dans tout le pays. “Ma perception du temps, ma perception de la mort, ma perception du futur… tout a alors changé” confie l’artiste.
Pour autant, pas de revendications politiques clairement énoncée sur scène, pas même d’encrage géographique ou historique, mais une ample déambulation à travers les craintes et les attentes du narrateur et de son alter ego, un voyageur du temps qui peine à retrouver son chemin vers la raison.
Sur scène, un rétroprojecteur, des cassettes, un enregistreur : les outils de la mémoire issus de l’adolescence de l’artiste. “Dans notre pays, nous avons une crise tous les deux ou trois ans, donc nous avons appris à porter notre attention sur les choses simples, les choses de la vie courante, et de les accueillir comme elles sont pour les considérer comme aussi précieuses que nos combats. Nous nous battons tous pour la liberté, c’est-à-dire pour pouvoir créer des choses qui nous ressemblent.”
Des craintes pour la suite de sa carrière ? Keyvan Sarreshteh hausse les épaules : “je risque beaucoup moins que les étudiants actuellement dans les universités iraniennes”. “Et que moi en traversant la rue à Téhéran ! ajoute Zahra Mohseni. “Être une femme en Iran est en sois un risque” rappelle l’autrice qui a déménagé depuis six mois aux Pays-Bas.
Timescape ne sera pas présentée en Iran, “en tout cas pas dans les théâtres officiel, sourit Keyvan Sarreshteh. Je ne m’assiérais plus devant un comité de permission”. Ces comités, obligatoires dans toutes les institutions culturelles ou indépendantes se positionnent sur chacune des pièces avant leur représentation. “Nous ne voulons plus de leur censure. Nous la refusons. Ils n’auront pas notre art. »
Fanny Imbert – www.sceneweb.fr
Timescape
Mise et en scène et interprétation : Keyvan SarreshtehConception et écriture : Keyvan Sarreshteh, Zahra Mohseni
Assistance : Ramin Ziaee
Création sonore : Kaveh Abedin
Création lumière : Ali Kouzehgar
Gestion de production : Raha Rajabi
Production : Nowrouze Honar Theatre
Coproductions / Wiener Festwochen, Points communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise
Gestion de tournée et distribution internationale : Nowrouze Honar TheatrePoints Communs
Théâtre 95
jeudi 14 mars 2024 à 19h00
vendredi 15 mars 2024 à 19h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !