Le temps au sein de la danse me fascine.
Le temps est le partenaire méconnu de l’espace et l’ « intime » de la plastique. S’il existe un seul élément de l’espace, c’est le mouvement. Un plan orthonormé du « mouvement » serait composé d’un axe représentant l’espace et d’un autre représentant le temps.
Depuis l’invention de la mécanisation du temps et la régulation conséquente du temps personnel, nous fonctionnons sur un temps chronométrique. Cette évaluation mécanique du temps se fonde sur le principe que le temps est un reflet du changement – et le changement essentiellement physique. Que ce changement soit saisonnier, le vieillissement d’un corps ou la révolution d’un objet mécanisé, la caractéristique principale de ce modèle est que le temps est quantifiable. Malgré la synchronisation et la linéarité du temps, sa perception est subjective et impalpable. Le théâtre est le lieu privilégié de la relation au temps que partagent ensemble le public et l’interprète.
Cette complexité de l’interprète, et l’interprétation dans le temps, sont spécifiques au spectacle, elles sont effectives parce que la vérité de la situation fait que la performance se produit dans le présent. Cela sous-entend que les autres temps que «maintenant» sont fictifs donc malléables. Cette malléabilité, perçue à travers un processus conscient d’examen de la relation du temps à l’action, est mon point de départ pour cette œuvre chorégraphique.
Parallèlement, le spectacle offre l’occasion d’une phase de recherche et développement concernant un prototype de chaussures « piézo-électriques » grâce auxquelles l’énergie des danseurs sera récoltée afin de produire de l’énergie. Ce projet est accompagné par une « fiche technique verte », à la fois pour le théâtre, et pour la compagnie, créée en collaboration avec Imagine 2020 Art and Climate change. Note d’intention de Prue Lang
Prue Lang
Timeproject
Création à Chaillot
Conception, mise en scène
Prue Lang
Chorégraphie
Prue Lang
en collaboration avec Douglas Bateman, Norbert Pape, Asha Thomas, Nina Vallon
Lumières
Gilles Gentner
Régisseuse
Diane Chèvre Clément
Assistance projet technologique
Consultants naturels
Prototype des chaussures récupération d’énergie
Graffiti Research Lab
Avec
Douglas Bateman
Norbert Pape
Asha Thomas
Nina Vallon
Production Association PLANT
Coproduction CDC Paris Réseau / Festival Faits d’hiver / Théâtre National de Chaillot
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Drac Île-de-France et de la Fondation d’art Oxylane
Du 20 au 29 novembre 2013
Mercredi 20, jeudi 21, vendredi 22, mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29, 20h30
Samedi 23, 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !