Avec sa musique légère et pétillante comme une coupe de champagne, Don Pasquale tombe à pic pour les fêtes de fin d’année : cette période où l’Opéra prend des allures de gigantesque cadeau déposé au pied du sapin de la place Stanislas.
Sous le nom de Don Pasquale se cache un vieux barbon ronchon qui projette d’épouser une jeune et belle veuve sans le sou. Mais celle-ci se révélera plus opiniâtre qu’elle n’en a l’air et l’amour triomphera à la fin. De Carlo Goldoni à Ettore Scola, un tel scénario a fait les beaux jours de la comédie italienne. Il fournit le canevas de l’un de ces opéras irrésistibles où les péripéties et les coups de théâtre s’enchaînent à un rythme endiablé.
En 1843, Donizetti a déjà quelque soixante-dix opéras à son actif. Don Pasquale est l’un de ses derniers chefs-d’œuvre. Il marque aussi le crépuscule de l’opéra bouffe : au fond, l’histoire de ce vieillard d’un autre temps, c’est aussi la fin d’une époque pour ce genre qui a connu ses heures les plus joyeuses avec Rossini et qui brûle ici de ses derniers feux.
Tout paraît facile pour le compositeur au sommet de son art, qui combine des mélodies légères avec une orchestration des plus raffinées. Cinq ans plus tard, Donizetti sera emporté par la folie. Il réalise un ultime tour de piste avec cette partition qui semble nous chuchoter cueillez l’instant à chacune de ses notes.
Le rôle-titre est porté par Lucio Gallo, abonné aux grandes scènes internationales, et celui de Norina par la virevoltante Vuvu Mpofu. Quant à la mise en scène de cette œuvre tournée toute entière vers le plaisir, elle est confiée à Tim Sheader : ce Britannique a fait ses débuts à la Royal Shakespeare Company avant de mener une carrière éclectique qui oscille entre le théâtre et la comédie musicale. Gageons que son Don Pasquale devrait réserver quelques surprises merveilleuses aux petits comme aux grands. Un indice ? Des bonhommes de neige géants.
Don Pasquale, opéra bouffe en trois actes
Créé au Théâtre-Italien à Paris, le 3 janvier 1843
Livret Giovanni Ruffini Musique Gaetano Donizetti
ORCHESTRE ET CHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE
Direction musicale
Giulio CilonaChef de chœur
Guillaume FauchèreAssistanat à la direction musicale
William Le SageMise en scène
Tim SheaderScénographie
Leslie TraversCostumes
Jean-Jacques DelmotteLumières
Howard HudsonAssistanat à la mise en scène
Louise BrunCollaboration au mouvement
Steve EliasDon Pasquale
Lucio GalloNorina
Vuvu MpofuErnesto
Anicio Zorzi GiustinianiLe Docteur Malatesta
Germán OlveraLe Notaire*
Séverine Maquaire* soliste du Chœur de l’Opéra
Nouvelle production Opéra national de Lorraine
Coproduction Opéra de Rouen Normandie, Opéra Nice Côte d’AzurDurée
2 h 30 avec entractedu 15 au 23 décembre 2023
Opéra national de Lorraine
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !