Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Tim Sheader met en scène Don Pasquale de Gaetano Donizetti

Nancy

Avec sa musique légère et pétillante comme une coupe de champagne, Don Pasquale tombe à pic pour les fêtes de fin d’année : cette période où l’Opéra prend des allures de gigantesque cadeau déposé au pied du sapin de la place Stanislas.

Sous le nom de Don Pasquale se cache un vieux barbon ronchon qui projette d’épouser une jeune et belle veuve sans le sou. Mais celle-ci se révélera plus opiniâtre qu’elle n’en a l’air et l’amour triomphera à la fin. De Carlo Goldoni à Ettore Scola, un tel scénario a fait les beaux jours de la comédie italienne. Il fournit le canevas de l’un de ces opéras irrésistibles où les péripéties et les coups de théâtre s’enchaînent à un rythme endiablé.

En 1843, Donizetti a déjà quelque soixante-dix opéras à son actif. Don Pasquale est l’un de ses derniers chefs-d’œuvre. Il marque aussi le crépuscule de l’opéra bouffe : au fond, l’histoire de ce vieillard d’un autre temps, c’est aussi la fin d’une époque pour ce genre qui a connu ses heures les plus joyeuses avec Rossini et qui brûle ici de ses derniers feux.

Tout paraît facile pour le compositeur au sommet de son art, qui combine des mélodies légères avec une orchestration des plus raffinées. Cinq ans plus tard, Donizetti sera emporté par la folie. Il réalise un ultime tour de piste avec cette partition qui semble nous chuchoter cueillez l’instant à chacune de ses notes.

Le rôle-titre est porté par Lucio Gallo, abonné aux grandes scènes internationales, et celui de Norina par la virevoltante Vuvu Mpofu. Quant à la mise en scène de cette œuvre tournée toute entière vers le plaisir, elle est confiée à Tim Sheader : ce Britannique a fait ses débuts à la Royal Shakespeare Company avant de mener une carrière éclectique qui oscille entre le théâtre et la comédie musicale. Gageons que son Don Pasquale devrait réserver quelques surprises merveilleuses aux petits comme aux grands. Un indice ? Des bonhommes de neige géants.

Don Pasquale, opéra bouffe en trois actes

Créé au Théâtre-Italien à Paris, le 3 janvier 1843

Livret Giovanni Ruffini Musique Gaetano Donizetti

ORCHESTRE ET CHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE
Direction musicale
Giulio Cilona

Chef de chœur
Guillaume Fauchère

Assistanat à la direction musicale
William Le Sage

Mise en scène
Tim Sheader

Scénographie
Leslie Travers

Costumes
Jean-Jacques Delmotte

Lumières
Howard Hudson

Assistanat à la mise en scène
Louise Brun

Collaboration au mouvement
Steve Elias

Don Pasquale
Lucio Gallo

Norina
Vuvu Mpofu

Ernesto
Anicio Zorzi Giustiniani

Le Docteur Malatesta
Germán Olvera

Le Notaire*
Séverine Maquaire

* soliste du Chœur de l’Opéra

Nouvelle production Opéra national de Lorraine
Coproduction Opéra de Rouen Normandie, Opéra Nice Côte d’Azur

Durée
2 h 30 avec entracte

du 15 au 23 décembre 2023
Opéra national de Lorraine

25 octobre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut