La nouvelle pièce de Yasmina Reza « Bella Figura » sera créée en mai 2015 à la Schaubühne de Berlin dans une mise en scène de Thomas Ostermeier (traduction du metteur en scène et de Florian Borchmeyer). Elle sera interprétée notamment par Nina Hoss, Mark Waschke, Renato Schuch et Lore Stefanek.
La pièce a été spécialement écrite pour une création à la la Schaubühne. C’est la première fois que Thomas Ostermeier met en scène une pièce de Yasmina Reza.
Un homme et une femme se tiennent sur le parking d’un restaurant de province. Elle, Andrea, mère célibataire, préparatrice en pharmacie, est encore dans la voiture. Son amant, Boris, patron d’une entreprise de miroiterie, essaie de la convaincre d’en sortir, en dépit de l’erreur qu’il vient de commettre : mentionner que le restaurant lui a été conseillé par sa femme…
Thomas Ostermeier s’approche des mots comme un musicien ou un chorégraphe (ce qui pour moi est la manière la plus juste). Son théâtre est purement organique, hanté par le mouvement de la vie, son rythme et ses ruptures. C’est ainsi qu’il entraine les acteurs au plus profond d’eux-mêmes et rend lumineux les textes qu’il choisit. Yasmina Reza
Bella Figura de Yasmina Reza, mise en scène Thomas Ostermeier sera présenté en France aux Gémeaux/Sceaux/Scène Nationale pour 10 représentations du jeudi 19 novembre au dimanche 29 novembre 2015.
La pièce dans sa version originale sera éditée en septembre 2015 chez Flammarion.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !