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Wichaya Artamat dans l’intimité d’un frère et une sœur endeuillés

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Wichaya Artamat

Wichaya Artamat chronique avec subtilité et sensibilité le rapprochement d’un frère et d’une sœur ponctué de tendres mélopées populaires.

Découvert la saison dernière à la MC93, l’artiste thaïlandais mettait en scène un groupe d’amis rassemblé pour célébrer un étrange anniversaire dans une pièce où se racontait en filigrane l’histoire politique complexe et touffue de son pays. This Song Father Used to Sing (Three Days in May), la deuxième pièce de Wichaya Artamat montrée en France, se présente comme une toute autre célébration aux accents plus graves et touchants. Elle s’apparente à un rituel du souvenir, celui d’un père décédé et dont l’absence renforce les liens indéfectibles qui unissent malgré eux un frère et une sœur aussi familiers qu’étrangers l’un à l’autre. Tout semble opposer l’étudiant en art et gestion culturelle qui rêve de faire du théâtre, fume et boit de la bière dès les premières heures de la journée, ne se couche jamais, adopte ainsi un style de vie bohème qui suscite la désapprobation de sa sœur plus rangée, toujours soucieuse des bonnes conduites à appliquer.

Sans renoncer à l’intrigue, même si l’action se caractérise par une radicale épure, Wichaya Artamat signe une œuvre dont la spécificité tient à son rapport au langage. Les dialogues qui adviennent de manière taiseuse, elliptique, pudique, ont le pouvoir de faire entendre les mots échangés tout comme ceux qui ne sont pas directement exprimés. Les personnages donnent d’abord l’impression de se parler sans véritablement se connaître, se comprendre. Sur un rythme d’une lenteur étirée totalement enivrante, This Song Father Used to Sing (Three Days in May) laisse s’installer des morceaux de vie consécutifs, tout en belle intimité et en sobriété. En dilatant ou contractant le temps qui s’étale sur plusieurs années, et sur un ton hyper-feutré, la pièce laisse affleurer et s’effleurer une variété de sujets intimes et d’émotions contenues.

Faiblement éclairée de lumières nocturnes, la scène se teinte d’une aura onirique sous l’éclat d’une boule à facettes ou d’un lâcher de bulles de savon. L’espace réaliste de la maison familiale, un simple salon-cuisine spartiatement équipé à Bangkok, prend parfois la forme d’un rêve suspendu. Pour autant, la représentation peut s’appuyer sur des éléments très concrets comme l’est la nourriture qui favorise la communication entre les personnages assis autour d’une petite table ronde, buvant du thé, se délectant d’une part de gâteau ou d’un bol de riz. Leurs moments partagés est joliment rythmé de chansons de variété asiatiques dont la portée affective joue à fond la carte émotionnelle.

Alors qu’ils apprennent à se connaître, à se dévoiler, à se rapprocher l’un de l’autre. Ce duo frère-sœur, banal en apparence, devient un sujet de profonde fascination. L’élégante délicatesse et la force mélancolique des deux interprètes séduisants et gracieux y sont pour beaucoup.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

This Song Father Used to Sing (Three Days in May)
Mise en scène, Wichaya Artamat
Texte, Wichaya Artamat, Jaturachai Srichanwanpen, Parnrut Kritchanchai
Avec Jaturachai Srichanwanpen, Parnrut Kritchanchai, Saifah Tanthana
Scénographie, Rueangrith Suntisuk
Lumière, Pornpan Arayaveerasid
Musique et vidéo, Atikhun Adulpocatorn
Régie plateau, Pathipon Adsavamahapong
Production, Sasapin Siriwanij

Production For What Theatre
Production déléguée de la tournée européenne Festival d’Automne à Paris
Diffusion ART HAPPENS
Avec le soutien de l’Onda office national de diffusion artistique
Avec le soutien de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny
En collaboration avec le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national – Art et création pour la diversité linguistique

Durée: 1h30

Première française au festival Actoral, au Mucem (Marseille)
les 9 et 11 septembre 2022

Théâtre Paris-Villette
28 Septembre au 5 Octobre 2022

Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi
Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique / Salle classée Art et Essai – Label Jeune Public
18 Octobre 2022

2 octobre 2022/par Christophe Candoni
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