Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

This is the end, le spectacle de la 23ème promotion du CNAC mis en scène par David Bobee

À la une, Agenda, Chalons en Champagne, Cirque, Paris

Un plateau tournant à 360°, l’intérieur d’un appartement en « open space », la fin du monde.

Qui sont ces jeunes artistes ? De jeunes gens, venus du monde entier pour réaliser leurs êves, qui par leur liberté, leur culture, leur langue, leurs opinions, illusions et désillusions, nous parlent du monde d’aujourd’hui. Le sujet c’est eux et cette liberté là, de cette époque modelée par des décennies de globalisation et de communication omniprésente. Coudre l’écriture circassienne au geste d’auteur dans cet espace circulaire, pour montrer des fragments de vie et beaucoup de beauté brute, en vrac. Le portrait d’une jeunesse d’aujourd’hui belle et bordélique. Engagée et paumée.

Mon envie est d’embrasser ces contraintes et d’en faire les objectifs créatifs de ce spectacle. Une création sur piste, soit : intéressons‐nous au cercle et à ce qu’il propose en termes d’espace, de mouvement et de rapport au temps. Mon envie est de créer un plateau circulaire effectuant une rotation sur lui‐même, une tournette, machinerie de plateau de théâtre. Ce plateau tournant permettra d’offrir aux spectateurs de l’arène à 360°, un point de vue identique sur une scénographie mouvante. Sur cet espace rotatif, je souhaite installer tout l’intérieur d’un appartement en « open space », ni mur, ni cloison, mais des meubles formant les pièces et offrant leur fonctionnalité au jeu d’acteur. Une grande et circulaire : chambre, salle de bains, salle à manger, cuisine, bureau, salon. Extrait de la note d’intention de David Bobee d’après dossier de presse.

This is the end

Equipe artistique et technique

Metteur en scène David Bobee

Auteur Cristián Soto

Assistante à la mise en scène Sophie Colleu

Création lumière Stéphane Babi Aubert

Création son Jean‐Noël Françoise

Création vidéo Julie Pareau

Conception et construction du décor Salem Ben Belkacem

avec l’atelier et le service technique du Cnac

Régisseur général – Chef monteur Julien Mugica

Régisseur lumière Audrey Quesnel

Régisseur son Grégory Adoir

Régisseur vidéo Julie Pareau / Vincent Griffaut

Régisseur plateau Jacques Girier

La 23e promotion du Cnac est composée de 12 étudiants. Elle offre une grande diversité de

spécialisations circassiennes puisqu’on en dénombre neuf, réparties entre un duo de

portés acrobatiques, un collectif de trois élèves : bascule coréenne et sept autres membres

de la promotion : fil, jonglerie, mât chinois, sangles, tissus, corde lisse et monocycle.

Distribution de la 23e promotion

Lucas Bergandi Fil

Clément Dazin Jonglerie

Rafael De Paula Guimaraes Mât chinois

Kasper Holm Sangles

Ashtar Muallem Tissus

Viivi Roiha Corde lisse

Thomas Vey Monocycle

Sopheak Houn Portés acrobatiques (porteur)

Sarav Roun Portés acrobatiques (voltigeur)

Rémi Fardel Bascule coréenne

Jérôme Hugo Bascule coréenne

Amaia Valle Bascule coréenne

CHALONS‐EN‐CHAMPAGNE

Création dans le cirque rénové

du 8 au 15 décembre 2011

Parc de la Paris Villette – espace chapiteaux

Du 18 janvier au 12 février 2012

8 décembre 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La nuit du cirque 2021
Le cirque s’expose au Centre national du costume de scène et de la scénographie
Festival Jours [et nuits] de cirques(s) à Aix
Le Stabat Mater de Pergolese par David Bobée et Caroline Mutel
Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel réinventent le cirque du 21ème siècle
John par DV8 de Lloyd Newson
Le cirque sous chapiteau interdit dans Paris et sa petite couronne : Territoires de Cirque interpelle Roselyne Bachelot
Knitting Peace par Cirkus Cirkör
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut