Aina Alegre nous fait traverser des paysages hypnotiques entre soirée techno et galaxies lointaines dans This is not “an act of love and resistance”. Une utopie hors du temps, où danse et musique sont reliées par un imaginaire éthéré, qui nous embarque comme par magie.
Un horizon qui imprime profondément la rétine. Une planète orange qui perce un ciel bleu radioactif. Des souffles emplissent la salle et croisent des cuivres languissants. Derrière cette vision onirique, il y a Aina Alegre, depuis peu à la tête du Centre Chorégraphique de Grenoble (en co direction avec Yannick Hugron). La chorégraphe originaire de Catalogne à la patte pluridisciplinaire, qui aime les ambiances atmosphériques et les gestes bien découpés, déploie dans This is not “an act of love and resistance” des paysages oniriques où surgissent des compositions dansées et musicales fascinantes.
Comme annoncé dans la feuille de salle, This is not “an act of love and resistance” déplie un imaginaire de l’air, de manière assez littérale. Par les gestes des danseurs, qui brassent l’air avec les bras façon moulinet, leurs mouvements en spirales, mais surtout à travers la création sonore de Josep Tutusaus, rythmée par les inspirations et expirations, entre ASMR et track techno. Sans oublier les notes des cuivres, jouées par quatre musiciennes, dont le son interpénètre la danse des cinq interprètes, qui évoluent en cercle en chaussures noires, pour certaines torse nu, et vice-versa. Une manière de figurer un monde plus respirable et léger ?
Dans ce monde éthéré tout se répète de manière cyclique, comme les arrivées sur le plateau des trombonistes, qui descendent les escaliers – juste à côté du public – ou les trajectoires des danseuses, qui tournent sur elles-mêmes ou traversent l’espace en esquissant de grands cercles. Jaillissent alors des compositions mouvantes, qui dessinent une communauté débarquée d’un autre monde ou peut-être des fêtards d’une soirée techno. Baignés dans la lumière bleu claire fluorescente du plateau, ils nous embarquent dans des mondes lointains d’une galaxie inexplorée, d’une réalité parallèle hors du temps. En témoigne l’apparition irréelle de Gwendal Raymond, qui se lance dans une farandole solo, esquissant des petits pas de danse traditionnelle. Atmosphères sonore et visuelle façonnent des paysages inconnus. A la fois captivants et apaisants, ils nous plongent dans un état de conscience modifié, comme pour nous exhorter à expérimenter de nouvelles manières d’être. Malgré la négation du titre (à lire comme un titre et un sous-titre), qui le rend par ailleurs particulièrement énigmatique, This is not, “an act of love and resistance” nous embarque dans une utopie futuriste, qui nous transforme, comme un sort.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
THIS IS NOT « an act of love & resistance »
CONCEPTION & DIRECTION ARTISTIQUE : Aina Alegre
CREATION & INTERPRETATION : Maria Astallé, Maria Cofan, Cosima Grand, Hanna Hedman, Kotomi Nishiwaki, Maria Puertas, Gwendal Raymond, Julia Soler, Asha Thomas
CRÉATION LUMIÈRE : Jan Fedinger
CRÉATION SONORE : Josep Tutusaus
CRÉATION ET ESPACE SONORE : Vanessa Court
CONCEPTION COSTUMES : Andrea Otin
ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE & DRAMATURGIQUE : Quim Bigas
ASSISTANTS ARTISTIQUE : Yannick Hugron & Aniol Busquets
RÉGIE GÉNÉRALE : Juliette Rudent-Gili
DIRECTRICE DE PRODUCTION : Claire Nollez
CHARGÉ DE PRODUCTION : Romain Courault
ASSISTANTE DE PRODUCTION : Clémence Padou
REMERCIEMENTS : tout particulier à Enric Alegre dont le morceau « better futur blues » a accompagné la création du début à la fin, à Pere Jou & Elsa Dumontel.
Crédits photos ouverture & galerie : Alice Brazzit & Phile Desprez
PRODUCTION : STUDIO FICTIF
CO-PRODUCTEURS & PARTENAIRES : December Dance (Cultuurcentrum and Concertgebouw Brugge), Belgique; Mercat de les Flors, Barcelone – artiste associée 2022 & 2023 ; Festival Grec, Barcelone ; ; La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq ; le Manège scène nationale de Maubeuge ; La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; Théâtre et cinéma de Choisy-le-Roi Scène conventionnée ; Theater Freiburg, Allemagne ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
AVEC LE SOUTIEN DE : mécénat de la Caisse des Dépôts ; DRAC Île-de-France dans le cadre d’un conventionnement 2022/2024 ; Département du Val de Marne, la Région Île-de-France ; Adami, organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière, Fond SACD musique de scène ; CNDC d’Angers, Atelier de Paris CDCN.Durée : 1h10
28 février 2023 – première en France
Cabaret de curiosités – Le Manège – Maubeuge, France18 mars 2023
Théâtre Brétigny – Scène conventionnée d’intérêt national art & création, France
Dans le cadre de la Saison Dedans-Dehors22 mars 2023
Théâtre et Cinéma de Choisy-le Roi, France
Dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne, La Briqueterie CDCN24 et 25 mai 2023
Saison nomade de La rose des vents, Villeneuve d’Ascq, La Condition publique, Roubaix, France30 mai 2023
June Events, Atelier de Paris18 et 19 juillet 2023
Grec Festival de Barcelone, Espagne
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !