Théo Mercier et Céline Peychet ont remporté le Prix du jury à la Quadriennale de Prague 2023 pour GUT CITY PUNCH. Il distingue l’originalité et la puissance du pavillon « Pays et Régions ».
La quinzième édition de la Quadriennale de Prague, qui a lieu tous les quatre ans depuis 1967, dévoile près d’une centaine d’œuvres d’art originales dans les principales sections d’expositions. Les prix sont décernés aux artistes de nombreux continents, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Elle accueille près d’une centaine d’équipes de créateurs et de conservateurs de 59 pays et régions dans le cadre des deux principales section autour du thème de “la rareté” et montre encore jusqu’au 18 juin une conception de la scénographie en constante évolution.
L’installation de Théo Mercier et Céline Peychet entièrement sculptée dans 60 tonnes de sable par les sculpteurs Enguerrand David, Jiří Kašpar et Jeroen Advocaat autour de l’urbanisation massive et des entrailles de nos sols a conquis le jury. « Nous sommes comme confrontés aux vestiges d’une civilisation antérieure, exhumés dans les décombres d’une récente apocalypse. La scène agit viscéralement sur le spectateur, des fluides laiteux s’écoulent de la surface, l’entropie progresse, une douce fugacité reflète sans détour la nôtre. Comme des sables mouvants, le cratère aspire tous ceux qui s’en approchent, les incitant à accélérer le processus ou à l’inverser.»
À l’issue de l’exposition , le sable restera sur son lieu de provenance et sera utilisé pour les travaux d’aménagement urbain du site de la Quadriennale, faisant du Pavillon Français un modèle de production qui se fonde sur l’emprunt de la matière en circuit-court.
Depuis l’édition de 2019, ARTCENA est missionné pour coordonner la présence française à la Quadriennale de scénographie et d’espace théâtral de Prague (Quadrennial of Performance Design and Space).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !