En février et mars, le Théâtre Liberté de Toulon présente son Théma Dignités. Avec l’exposition Natreen de la photographe Leila Alaoui, des tables rondes, du cinéma, des rencontres à l’issue des projections et des spectacles, nous aborderons ensemble la question du respect de la dignité de chacun. À cette occasion, le Liberté est heureux d’accueillir Agnès b., Lambert Wilson, Romane Bohringer, Caroline Proust, Omar Abi Azar, Pascal Greggory, Stephane Batut, Hélène Orain, Hind Medded…
La programmation de Vu du pont, spectacle mis en scène par Ivo van Hove, nous donne l’occasion de revenir, avec l’immense auteur américain Arthur Miller, sur les migrations du siècle dernier vers l’Amérique et de suivre le parcours de ceux qui traversaient déjà l’océan.
Avec Lampedusa Beach de Lina Prosa, récit de la noyade d’une jeune migrante lors de sa traversée vers l’Europe, mis en scène par Irina Brook, ces deux spectacles constituent le point de départ de notre réflexion sur le respect de la dignité de chacun. Cette notion, pourtant largement admise par les traités internationaux comme préalable indispensable au respect de l’individu et à la construction d’une société égalitaire, est actuellement considérablement mise à mal par notre gestion des crises politiques, économiques, sociales et culturelles. Des guerres civiles aux faillites économiques, nombreuses sont les circonstances qui jettent des populations entières dans des situations indignes, réinterrogeant sans cesse notre capacité à nous accommoder de l’inacceptable. Communiqué de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !