L’ASTP, l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé Fréquentation du spectacle théâtral privé, vient de rendre public ses chiffres de fréquentation pour la saison 2022 – 2023 : le nombre de billets vendus est en hausse de 16%.
Le bilan de la saison 2022 – 2023 témoigne d’une reprise de la fréquentation des spectacles de théâtre
privé pour la première fois depuis la crise sanitaire. Cette reprise est portée par les ventes de billets en France (+16%), alors que le nombre de représentations (environ 53 000 représentations) et le prix moyen (30 € TTC) d’une place de théâtre demeurent stables par rapport à la saison 2021 – 2022. Près de 7,8 millions de places ont ainsi été vendues la saison
dernière.
Cette information se voit confirmée par le chiffre d’affaires de la billetterie qui atteint 227,82 M€ hors taxe, marquant une hausse de 16% pour 2022 – 2023 par rapport à 2021 – 2022. Cette augmentation est uniquement imputable à la hausse du nombre de billets vendus puisque le prix moyen constaté du billet demeure à 29 € HT (30 € TTC) d’une saison à l’autre.
Les tendances observées demeurent comparables après neutralisation des effets des spectacles présentés dans les salles de grande capacité. Ces spectacles jouent ainsi le rôle de « locomotive », sans toutefois pénaliser la fréquentation des autres programmations présentées ni créer d’effet d’éviction vis-à-vis des autres productions.
En part relative, la dynamique s’observe plus précisément à Paris et en région. La hausse de la fréquentation est plus particulièrement marquée à Paris (+ 13% de billets vendus) et en régions (+21% de billets vendus). Elle se tasse en Île-de-France hors Paris (- 16% de billets vendus) ;
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !