Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

The Veldt [La Savane] de Virginie Yassef d’après Ray Bradbury

Agenda, Nanterre, Théâtre

L’artiste plasticienne Virginie Yassef, dont l’installation L’Objet du doute a été présentée à Nanterre-Amandiers en 2016, crée un spectacle en adaptant pour la scène un texte de l’écrivain Ray Bradbury, maître de la littérature d’anticipation. Méconnues, les pièces de théâtre de l’auteur des Chroniques martiennes regorgent de didascalies et d’indications de mise en scène. C’est ce qui a particulièrement incité Virginie Yassef à s’emparer de l’étrange et édifiante histoire de The Veldt [La Savane] (1972). La savane, c’est le lieu de toutes les projections et de toutes les sauvageries. Dans une maison qui pourrait faire penser à celles imaginées par Jacques Tati, où tout est robotisé et où il ne suffit que d’appuyer sur un bouton pour que le dîner soit servi, une famille ordinaire–deux parents, deux enfants–découvre une nouvelle salle de jeu. Sommet futuriste du progrès technique et scientifique, conçu par des ingénieurs et des psychiatres de haut vol, cet espace ludique offre aux enfants la possibilité de tout imaginer, de tout convoquer, de rendre réel l’irréel et proche le lointain. C’est ainsi que Peter et Wendy, âgés respectivement de 12 et 13 ans, créent une savane peuplée de bêtes sauvages et de vautours affamés… Fable cruelle sur la déréliction de l’individu au sein de la famille moderne, La Savane est un terrain de jeu idéal pour Virginie Yassef qui dans son œuvre, en ménageant des surprises, des mouvements, des déplacements, chasse le suspense, comme d’autres chasseraient les lions.

THE VELDT [LA SAVANE]
Avec le soutien de la fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

CONCEPTION, SCÉNOGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE
Virginie Yassef

LIBREMENT ADAPTÉ DE LA PIÈCE DE THÉÂTRE THE VELDT DE
Ray Bradbury

AVEC
Winston Alçufrom, Lara Melchiori

COMPOSITION SONORE
Charles-Édouard de Surville

CRÉATION LUMIÈRES
Antoine Franchet

ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE
Harold Henning

RÉALISATION DÉCORS
Ateliers Nanterre-Amandiers

DURÉE ESTIMÉE
1h

LANGUE
En anglais surtitré en français

Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
15 — 22 NOV. 2018
Mar., ven. à 21h
Mer. 21 nov. à 19h30
Jeu. 15 nov. à 21h
Jeu. 22 nov. à 19h30
Sam. à 18h

15 novembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Cyrille CauvinMartien Martienne de Laurent Fréchuret d’après les Chroniques martiennes de Ray Bradbury
Tiphaine Raffier réussit le pari de la science-fiction
David Géry met en scène Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
Florian Goetz et Jérémie Sonntag adaptent Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut