Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

The Valley of human sound de Gregory Maqoma avec le Ballet de l’Opéra de Lyon

Agenda, Danse, Lyon
Marijke Willems

Gregory Maqoma photo Marijke Willems

Dans la réalité d’un monde régi par les hommes, une communauté de femmes – mères, sœurs, guerrières ou sorcières – décèle dans les sons et les chants une source de pouvoirs et de gestes. Une source d’affirmation pour créer un monde magique rempli d’espoir.

Un sentiment d’espoir et de liberté
Leader de la scène contemporaine sud-africaine, Gregory Maqoma, passé par PARTS, l’école d’Anne Teresa de Keersmaeker, est l’un des chorégraphes les plus courus du moment. Icône engagée dans les grands combats actuels, sa danse, qui ne dissocie jamais le geste et la musique, est tressée d’influences multiples entrelaçant les motifs traditionnels, la culture populaire et urbaine et la danse la plus contemporaine qui soit. Imaginée pour petits et grands – à partir de 7 ans, c’est la première collaboration de Gregory Maqoma avec le Ballet de l’Opéra de Lyon. Au centre de cette création chorégraphique et musicale, cinq femmes, quatre danseuses et une chanteuse, et une boîte à plusieurs facettes révélant les mélodies, les identités et les histoires dont elles sont les dépositaires. « Cette boîte magique est comme le monde, c’est un puzzle. L’objet a des portes et c’est à ces femmes de faire leurs propres choix : entrer dans leurs vies, mais aussi en sortir » confie le chorégraphe pour qui ce spectacle doit permettre « que chacun puisse repartir avec un sentiment d’espoir et de liberté. »

The Valley of human sound

Chorégraphie
Gregory Maqoma

Lumières et scénographie
Fabiana Piccioli

Composition, textes et chant
Angela Flahaut

Composition et travail vocal
Greg Gilg

Conception sonore
Jean-Pierre Barbier

Ballet de l’Opéra de Lyon

Théâtre de la Croix-Rousse
Du 17 au 30 décembre 2021

17 décembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marc DomangeThe Collection, une question d’endurance
Le Ballet de l’Opéra de Lyon célèbre Merce Cunningham
La saison 2020/2021 de l’Opéra de Lyon
Spiral Pass et une création de Russell Maliphant en ouverture de la saison 2019/2020 du Ballet de l’Opéra de Lyon
Cion : le Requiem du Boléro à Ravel de Gregory Maqoma ouvre le Festival de Marseille 2019
Révolution(s) par le Ballet de l’Opéra de Lyon
La Belle au Bois Dormant déstructurée de Marcos Morau
Jiří Kylián – Après Hier avec le Ballet de l’Opéra de Lyon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut