Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • DĂ©cevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théùtre
    • Danse
    • OpĂ©ra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théùtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

The Valley of human sound de Gregory Maqoma avec le Ballet de l’OpĂ©ra de Lyon

Agenda, Danse, Lyon
Marijke Willems

Gregory Maqoma photo Marijke Willems

Dans la rĂ©alitĂ© d’un monde rĂ©gi par les hommes, une communautĂ© de femmes – mĂšres, sƓurs, guerriĂšres ou sorciĂšres – dĂ©cĂšle dans les sons et les chants une source de pouvoirs et de gestes. Une source d’affirmation pour crĂ©er un monde magique rempli d’espoir.

Un sentiment d’espoir et de libertĂ©
Leader de la scĂšne contemporaine sud-africaine, Gregory Maqoma, passĂ© par PARTS, l’Ă©cole d’Anne Teresa de Keersmaeker, est l’un des chorĂ©graphes les plus courus du moment. IcĂŽne engagĂ©e dans les grands combats actuels, sa danse, qui ne dissocie jamais le geste et la musique, est tressĂ©e d’influences multiples entrelaçant les motifs traditionnels, la culture populaire et urbaine et la danse la plus contemporaine qui soit. ImaginĂ©e pour petits et grands – Ă  partir de 7 ans, c’est la premiĂšre collaboration de Gregory Maqoma avec le Ballet de l’OpĂ©ra de Lyon. Au centre de cette crĂ©ation chorĂ©graphique et musicale, cinq femmes, quatre danseuses et une chanteuse, et une boĂźte Ă  plusieurs facettes rĂ©vĂ©lant les mĂ©lodies, les identitĂ©s et les histoires dont elles sont les dĂ©positaires. « Cette boĂźte magique est comme le monde, c’est un puzzle. L’objet a des portes et c’est Ă  ces femmes de faire leurs propres choix : entrer dans leurs vies, mais aussi en sortir » confie le chorĂ©graphe pour qui ce spectacle doit permettre « que chacun puisse repartir avec un sentiment d’espoir et de libertĂ©. »

The Valley of human sound

Chorégraphie
Gregory Maqoma

LumiÚres et scénographie
Fabiana Piccioli

Composition, textes et chant
Angela Flahaut

Composition et travail vocal
Greg Gilg

Conception sonore
Jean-Pierre Barbier

Ballet de l’OpĂ©ra de Lyon

Théùtre de la Croix-Rousse
Du 17 au 30 décembre 2021

17 décembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-ĂȘtre aussi
Danser Encore : un solo de Lucinda Childs créé par Noëllie Conjeaud
Patrick TournebƓufLe Ballet de l’OpĂ©ra de Lyon dans la tourmente
Merce Cunningham forever avec le ballet de l’OpĂ©ra de Lyon
Julie Guibert, nouvelle directrice artistique du Ballet de l’OpĂ©ra de Lyon
Möbius Morphosis de Rachid Ouramdane & la Cie XY
RĂ©volution(s) par le Ballet de l’OpĂ©ra de Lyon
Danser Encore, les solos du Ballet de l’OpĂ©ra de Lyon
Ballet de l’OpĂ©ra de Lyon : une tribune et quelques interrogations
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hĂ©sitez pas Ă  contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualitĂ© du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialitĂ©
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut