Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

The show must go on de Jérôme Bel

Agenda, Bobigny, Danse

Avec The Show must go on, créé en 2001, Jérôme Bel dissèque les mécanismes du spectacle de masse, en mettant en scène unevingtaine d’interprètes, aussi ordinairement uniques et différents que le public assis en face. Un DJ enchaîne les rengaines des quinze dernières années — tubes pêchus ou bluettes sentimentales — qui soudain se répandent en effluves de souvenirs et picotent au coin du coeur. Sérieusement frondeur, un rien blagueur même, The Show must go on traque le ressort de l’émotion et de l’écoute. Il n’en passe pas moins le spectacle à la question, jouant des attendus de la représentation et des effets-miroirs entre danseurs et spectateurs, décontenancés par la scène qu’ils regardent et qui les regarde.

The show must go on 2 (2004)
conception et mise en scène :
Jérôme Bel
création :
Bruxelles (Belgique), 14 octobre 2004, Kaaitheater
interprétation :
Frédéric Seguette et Jérôme Bel
assistants :
Cuqui Jerez
production :
Kaaitheater (Brussels), Hebbel Am Ufer (Berlin), Les spectacles vivants-Centre Pompidou, Festival d’Automne (Paris) et R.B. Jérôme Bel (Paris)
mécénat :
Allianz Kulturstiftung (Munich)
avec le soutien de :
TanzWerkstatt (Berlin), Stuk Kunstencentrum (Leuven) et Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon, programme ReRc
durée : 80 minutes
langue :
spectacle en anglais non surtitré
R.B. reçoit le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France-Ministère de la culture et de la communication au titre de l’aide aux compagnies chorégraphiques et de l’Institut Français – Ministère des Affaires Etrangères pour ses tournées à l’étranger

Festival d’Automne
L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
8 et 9 décembre

MC93
12 au 16 décembre 2017

13 mars 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Ballet de l’Opéra de Lyon traverse l’histoire de la danse dans un grand écart stimulant avec William Forsythe,Trisha Brown et Jérôme Bel
Jasper Kettner Les Idées Chorégraphiques par Jérôme Bel
Gala de Jérôme Bel
Le Festival DañsFabrik 2023
Edmund Low Pichet Klunchun et nous
Soirée Bel, Robbins, Millepied ce soir à Garnier
La saison 2024/2025 de la Comédie de Caen
Jasper Kettner Jérôme Bel : « Il y a un formalisme qui s‘est emparé de la danse soi-disant contemporaine »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut